•  

     

    Mi-anniversaire

     

    6 mois... c'est une demi année.

    Encore le même laps de temps et ce sera la première bougie, le premier tour de calendrier, le premier tour de la roue du temps pour ce petit bout d'homme.

     

    Will

     

    6 mois... c'est un mi-anniversaire.

    Comme la mi-temps d'un match, c'est une pause, on reprend son souffle. Tellement de choses se sont passées ; on a l'impression d'avoir vécu une succession de changements qui a semblé s'étirer et devoir continuer à l'infini ; mais non, nous voici rendu à une étape. Un rythme a été trouvé, que nous nous efforçons de respecter car nous savons qu'il est le garant du bien-être de chacun des membres de notre jeune et si inexpérimentée famille.

     

    Will

     

    La journée type en semaine.

    • 8h : levé, habillage, vitamine D et petite toilette de chat [sans oublié le P'tit Senbon ^^], tétée , jeux le temps que maman se prépare
    • 8h45 : départ en poussette ou en porte bébé pour aller chez Tata Chanthan.
    • 9h : arrivée chez Tata, maman discute et me laisse pour la journée
    • 9h30 : petit déjeuner [biberon de 210 mL de lait maternisé 1er âge]    
    •  10h30 : petite sieste du matin
    • 12h : déjeuner [100g de purée de légumes + biberon de 210 mL de lait maternisé 1er âge]
    • 13h30 : sieste de l'après-midi
    • 16h30 : goûter [100g de compote de fruits + biberon de 150 mL de lait maternisé 1er âge]
    • 18h : maman vient me chercher en poussette ou porte bébé, jeux à la maison
    • 19h : dîner [100g de purée de légumes + biberon de 180 mL de lait maternisé 1er âge]
    • 19h30 : bain et toilette complète [nez, oreilles, ongles si besoin, crème sur les fesses]
    • 20h : fin du biberon s'il en reste et tétée câlin pour s'endormir
    • 20h15 : dodo ^^

     

     

    Après quelques petites tensions à la maison la semaine dernière du fait que le Squal rentrait rarement à la maison avant 20h et que donc je commençais à trouver sérieusement pesant d'avoir systématique le petit à charge toute seule toute la soirée en plus du matin ... Il a fait le nécessaire pour décaler ses horaires et fait maintenant son possible pour s'y tenir... c'est donc beaucoup plus gérable et agréable de se partager ce moment de vie à trois.

    Le vendredi matin, c'est le jour de crèche de la nourrice. Elle y va pour 8h30 avec les deux petites qu'elle garde avec le nelwyn, je dois donc aller le déposer là-bas directement, j'ai 10min. de plus à prévoir pour le trajet. Elle y va également le mercredi matin car c'est le jour de crèche de la mamie d'une des petites qui est aussi Ass. Mat. [et qui n'avait pas de place pour prendre sa petite fille, c'est un peu bête mais c'est comme ça]. Mais dans ce cas là, elle attend que j'arrive avant d'y aller, c'est juste histoire d'aller y faire un tour, donc elle est pas pressé :). Du fait des listes d'attente pour les places en crèches, il y a très peu de nourrissons. Willow est donc la petite mascotte là-bas et d'après Tata Chanthan, les autres ass. mat. se disputent le droit de lui donner le biberon héhé ^^.

      

    Will

    On ne se soucie plus de sa prise de poids... on s'émerveille tout simplement. Avant même de faire le contrôle à la balance, c'était une évidence qu'il avait bien rattrapé sa pause de croissance des 3-4 mois. Confirmation donc aujourd'hui avec un beau 7.760 kg pour 69 cm [soit +1,7 kg en 1 mois o_O - il a rattrapé la première courbe haute comme à sa naissance]. C'est devenu un bon gros poulet à prendre à bras. Il a désormais de bonnes joues [comme son papa et presque comme sa maman], ce qui lui vaut la remarque de toutes les personnes qui le voit ces temps-ci ; et des plis bien marqués à l'intérieur des cuisses ^^ [que je suis seule à voir héhé]. Nous sommes passés aux couches T3 depuis la pesée du mois dernier et on peut pas dire qu'elles soient vraiment grandes. De même, les bodies en 6 mois sont trop tendus sur l'abdomen et commançaient à tirer en longueur en début de semaine... Je me suis occupé de faire quelques achats en 9 mois [pas évident à trouver] ou en 12mois ainsi que dans une turbulette 6M/2A et je me dépêche de les passer à la machine car ayé depuis ce matin le 6 mois c'est plus possible, j'ai quasiment vidé ses tiroires.  Même si je suis ravie qu'il grandisse bien, c'est déprimant quand même de devoir remiser tout ça aussi vite.  Surtout que c'était mon stock le plus important [achat, dons ou cadeaux].

    La diversification se poursuit très bien. Il dévore les compotes du goûter. La nounou me dit qu'il préfère les petits pots au fait-maison. J'ai effectivement eu du mal avec la purée de carotte et la compote que j'avais faites moi-même mais elles étaient un peu trop compactes et avaient encore des petits morceaux. Une fois repassées au mixeur et un peu diluées, c'est mieux passé. Sa purée préférée c'est la courgette, ensuite vient la carotte, mais il mange aussi très bien les épinards et le céleri :). Il faut maintenant que je teste le fenouil, les haricots verts et le brocolis.

    Nous allons finir le pot de lait 1er âge que l'on a entamé et passer ensuite au lait 2eme âge. Je fait un travaille psychologique intense depuis quelques jours pour envisager le sevrage total [l'objet d'un prochain billet sûrement], du coup je prévois ajouter 2 CC de céréales dans le bib du matin que je lui donnerai pour qu'il tienne jusque à celui de midi.

     

    Will

     

    Il était temps aussi de changer de lit. Le berceau [45*90cm], si pratique dans lequel nous le trouvions bien installé à son arrivée, est devenu vraiment trop exigû, surtout en largeur. Nous avons donc récupéré un "grand" lit [60*120cm] et racheté un matelas sur lequel il peut désormais dormir les bras en croix [il ne me reste plus qu'à ressortir la machine à coudre pour refaire un tour de lit assorti à la chambre]. Il dort toujours aussi bien malgré quelques réveils en gros sanglots la semaine dernière ou il a fallut parfois le prendre de longues minutes dans les bras pour qu'il se calme... des cauchemards ou beaucoup de choses stressantes à intégrer sans doute. Mais ce qui est toujours incroyable c'est son sourire au réveil... toujours de bonne humeur ^^. Globalement c'est un bébé très souriant et il commence à vocaliser assez fort quand il joue.

    Nous avons remisé la nacelle de la poussette car il ne tenait quasiment plus en longueur et était vraiment serré en largeur. De même, il est un peu coincé dans  le cosy. Ce qui est parfait en tant que siège auto mais assez peu confortable en poussette pour les trajets chez la nounou. Nous avons donc installé le hamac de la poussette en position complètement allongé pour qu'il soit bien à l'aise.

     

     

     

    Will

    Depuis sa cascade, il joue désormais par terre dans un petit coin qu'on lui a aménagé dans le salon, délimité par un parc en bois. Pas de gros changement depuis le mois dernier concernant le développement moteur : toujours très rapide à se retrouver sur le côté ou le ventre... toujours incapable de se remettre ensuite sur le dos...et il ne supporte pas être plus de 2 minutes sur le ventre... donc il couine jusqu'à ce qu'on vienne l'aider. S'il vacille encore beaucoup quand on l'assoit, on sent quand même quelque progrès dans la stabilité et il se tient par contre extrêment bien droit quand on le porte et relève bien la tête quand il est sur le ventre.

    Il affectionne toujours autant Sophie la pétasse qu'il secoue, mord et écrabouille à longueur de temps. Il sait très bien attraper touts les objets, qu'il ausculte, secoue, met à la bouche systématiquement... même sa teuteute, qu'il manipule avec ses deux mains jusqu'à la mettre correctement en bouche... sauf qu'il préfère souffler dedans en bavouillant plutôt que la tétouiller plus de 1 min ^^. Par principe, je la garde à portée de main ou de sac chez la nounou mais, elle comme moi, ça doit faire 15 jours qu'on en a pas eu l'utilité... il n'en veut même plus quand je le pose dans le lit le soir... Je ne m'en plains pas, si ça peut nous éviter la galère que vivent certains parents lorsqu'ils cherchent à leur en faire passer le besoin... On a juste rien fait pour... c'est comme ça.

    Par contre, depuis quelques temps, il a une passion non dissimulée pour son lapin musical. C'est la première peluche/jouet que j'avais acheté. J'avais été déçue par le peu de temps que durait la musique [oui, tu tires l'anneau mais la ficelle est pas très longue alors c'est vite remonté et puis aussi c'est l'air du manège des poupées à Disney... le truc impossible à se sortir de la tête après mdr]... du coup je l'avais délaissé pour la musique du mobile au-dessus de son lit. J'avais mis le lapin, sur le coin de la table à langer... un peu par hasard, parce que ça décorait bien... A bah, maintenant il est à peine posé le dos sur le matelas de la table qu'il a déjà attrapé un pied du lapin, et récupéré le truc sur lui. Faut quand même vous dire que le machin est presque aussi grand que lui... alors c'est pas ce qu'on fait de plus pratique pour le déshabiller et lui changer la couche [surtout en cas de gros paquet... toujours peur qu'un bout du lapin se retrouve dedans :s !]... mais bon il a tellement la banane avec ça.... surtout quand on déclenche la musique et qu'il voit des petites lumières rouges s'allumer alternativement un peu partout dans la peluche...alors là c'est l'extase : sourire, petits cris de joie, battements des bras, coups de pied dans le ventre à maman.... que j'ai du mal à pas lui laisser :p.

     

    L'album photo de ce 6e mois est en ligne :)

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • MoTheR FaiLs #1

     

    J'aurai dû commencer cette série avec la première cascade de Willow qui fait que

    => Depuis, on a installé son tapis d'éveil par terre.

     

    Déjà on est pas fier de soi... mais c'est encore pire quand quelqu'un de l'extérieur en est témoin :/

     

    Mais en fait, la première boulette [et sans doute pas la dernière comme tout parents imparfaits] après laquelle on s'est vraiment senti mauvais parents,  je crois que c'était quand il avait 3 mois. On était partis une semaine en vacances "d'été". On a eu une semaine ultra pourrie, vent et pluie, chute des températures... Ce midi là, nous avions profité de la présence de ma tante pour s'offrir un petit restau en amoureux pendant la sieste. Elle avait un biberon de lait maternelle... nous partions tranquille. Mais quand on est rentré, elle nous a appris qu'il s'était réveillé à peine 30min après notre départ parce qu'il avait eu trop froid...et qu'il était "bleu"... n'ayant pas trouvé de quoi mieux l'habiller dans son sac, elle avait fini par le mettre avec elle dans son lit >.<. Il avait fait si chaud les semaines précédentes qu'on avait pris l'habitude de l'habiller léger et de le mettre à la sieste sans turbulette. On a pas du tout percuté qu'il faisait 10 degré de moins que chez nous et qu'à l'étage c'était pire :/ . J'avais tellement mauvaise conscience que le lendemain on est aller acheter des gros pulls et combinaisons pour finir les vacances.

    => Depuis, je prévois toujours des habits de toutes les épaisseurs quand on part et j'ai eu beaucoup de mal à le laisser découvert quand il a fait si chaud par la suite :/

     

    Et puis il y a eu ce we. On était sorti faire les courses et étant donné les températures qui se sont maintenant bien rafraichies, comme de bon parents prévoyants, on lui avait mis un bonnet qu'on lui avait laissé sur la tête dans la voiture. Quand il a commencé à chouiner sur le retour, on s'est pas vraiment alarmé, la fatigue et la faim sans doute, il était un peu décalé entre le repas et le goûter. Ce n'est qu'en arrivant à la maison qu'on l'a trouvé avec le bonnet qui lui recouvrait tout le visage >.<.... [l'inconvénient de les avoir dos à la route à l'arrière... on peut pas surveiller]. J'avoue j'ai éclaté de rire en le trouvant comme ça... mais bon ça va que c'était un tissu fin qui lui permettait quand même de respirer :s

    => Depuis, il est clair qu'il est hors de question de lui laisser un bonnet sur la tête sans surveillance.

     

    Et pas plus tard qu'hier, en allant le récupérer chez la nounou en poussette. Il était tout calme et content dans les bras de la nounou qui était dehors en train de lui faire prendre l'air. Elle me dit qu'il a été super sage, n'a pas pleuré une seule fois, même pour s'endormir comme il fait habituellement. Elle me le donne, je le pose dans la poussette en lui glissant les pieds dans la chancelière...et là il se met à hurler tout rouge.... Directement, la nounou s'éclame "oh mais qu'est-ce qu'il a, il a mal !"... moi "euh non non, il aime pas trop que je l'attache, il râle tout le tps"... hum.... bon quand même non c'est pas à ce point là d'habitude.... je vérifie son manteau... ses jambes à l'intérieur de la chancelière.... ah ba tien oui... il a le pied tout tordu et plié sous lui.... HUM HUM.... moi l'air de rien "allé tiens prend ton joujou, allé c'est bon ça roule, hop là on y va".... MDRrrr j'ai quand même du piquer un far je pense ^^.

    => Ce matin, j'ai fait super gaffe... une habitude à prendre quoi :s

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    4 commentaires
  • Rdv avec mon corps

     

    Il y a une semaine j'ai pu ENFIN profiter de mon cadeau d'anniversaire.

    5 mois d'attente pour pouvoir vivre ce moment au mieux : presque plus de douleurs liées au post-partum et libérée du nelwyn puisqu'il est chez la nounou la journée.

    J'ai donc pu prendre mon rendez-vous à l'institut Beauty Success de Poissy en pleine semaine, en fin de matinée. Idéal pour que ça ne soit pas trop la course le matin et pour profiter de la détente tout l'après-midi avant le rythme effréné du soir.

    J'y suis allé sans savoir ce qui m'attendait, juste le titre faisait rêver et surtout la durée ^^

    Rdv avec mon corps

    J'ai donc eu le droit à un gommage du corps

    avant un premier passage à la douche

    Puis un enveloppement au miel [je vous dit pas l'effet collant mdr].

    Pendant la demi-heure de pause, j'ai eu un soin du visage complet : gommage, massage, masque et crème.

    Des cotons sur les yeux, je suis resté encore un bon moment emballée dans la couverture chauffante dans la semi-obscurité [faut pas être trop claustro quand même... et surtout pas avoir envie de se gratter le nez ^^]

    avant un deuxième passage à la douche

    Puis pour finir, j'ai eu le droit à un massage du corps [le truc que je kiffe le plus au monde... avec la douche chaude en hiver ^^]

    Le tout sous l'effet très relaxant d'une musique naturelle d'écoulement d'eau, de chants d'oiseaux et de léger tintements

    Rdv avec mon corps

    ******

    Merci à mon homme de ce cadeau.

    Il essaye de m'offrir un massage tous les ans. Les deux premiers, c'était lors d'un de nos séjours à Center Parcs en Sologne et l'an dernier c'était au Sofitel de Bora Bora pendant notre lune de miel ^^ [même si le massage lui même n'était pas le meilleur que j'ai testé, le cadre, vu sur le lagon, avait magnifié complètement l'expérience ^^]

    Je m'étais aussi offert un soin du visage quelques jours avant notre mariage dans l'institut Mincy'Belle à Tours [j'avais aussi fait quelques séances d'UV... les filles étaient vraiment extras, gentilles et très pro ; c'est pas très grand mais vraiment très chaleureux] et j'avais été épaté du bien-fait que ça m'avait procuré. Le Squal avait lui-même été bluffé de voir mes traits de visage complètement détendus. Je recommande  ! [c'est moins cher qu'un massage complet et vraiment c'est efficace].

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    1 commentaire
  • Début de diversification

     

    Juste  après le passage à l'allaitement mixte durant le 4e mois, qui est devenu pour 75% artificiel durant ce 5e mois, j'ai eu envie de faire quelques tentatives de diversification.

    Pourquoi si tôt ?

    C'est vrai que les recommandations varient en fonction des livres et des praticiens. Alors qu'il y a 6-7 ans on préconisait la diversification dès 4 mois, il y a 3-4 ans, il ne fallait surtout pas le faire avant 6 mois. Actuellement, il semble que cet âge limite soit de nouveau remis en question pour revenir vers quelque chose de plus précoce. Globalement, tout ce que j'ai lu et entendu m'a rassuré et m'a détendu par rapport à ça. Pif paf, J'ai opté pour le 5e mois ^^.

    Mais surtout, c'est aussi parce que ça me paraissait cohérent avec le passage au lait maternisé et à l'éveil du gnome.


    WillComme l'explique très bien A.Naouri dans son livre L'enfant bien portant" qui est ma référence ultime ^^ [avec "Eduquer son enfant, l'urgence aujourd'hui", que j'avais déjà acheté avant d'être enceinte ^^. je sais qu'il est très controversé mais moi je suis assez fan, son discours et ses arguments me paraissent toujours les plus convainquants... c'est comme ça] : "La fin du premier trimestre est une période charnière à cet égard. La régularité des rythmes du bébé, sa plus grande vigilance, voire une certaine vivacité qu'il acquiert, amènent souvent les mères à se demander spontanément si leur bébé ne se lasse pas de son alimentation quelque peu monotone. [...] On a bien dit qu'un bébé pouvait être, sans le moindre inconvénient, exclusivement nourri au sein pendant des mois, voire des années. On pourrait être tenté de faire de même avec l'allaitement articificiel et laisser le bébé au lait seul, pendant plusieurs mois, voire plusieurs trimestres. [...] Mais, le lait maternelle est un lait évolutif. Il n'est jamais le même d'un moment à l'autre de la tétée, il n'est pas non plus le même d'un jour à l'autre : il varie précisément en fonction des aliments ingérés par la mère, dont il transmet fidèlement le goût. [...] Un bébé au sein partage en quelque sorte les repas de sa mère, connaît précocement la diversité et étalonne sans relâche sa palette gustative. Rien de celà ne se passe avec le lait artificiel, qui a, lui, du début jusqu'à la fin du biberon, d'un bout à l'autre de la boîte et au fil des semaines sinon des mois, toujours le même goût. [...] Voilà pourquoi les mères qui n'allaitent pas ont raison de s'inquiéter de la monotonie de l'alimenation de leur enfant et d'estimer qu'il a parfaitement le droit de recevoir, en même temps que sa nourriture, une utile éducation de  gourmet."

    Alors, en route pour la diversification du nelwyn !

    Oui mais comment ?! quand ?! combien ?! Par quoi on commence ??

    J'ai voulu faire au feeling. Un aprem bien motivée avec un nelwyn de bonne humeur, j'ai testé de la Banane bien écrasée... J'ai récolté une grimace indescriptible et un gros crachat du contenu de la cuillère... mouarf. Willow 1 - Maman 0.

    Will

    Je me suis alors dit que la texture c'était p'tet pas ça et puis que c'était p'tet pas le fruit le plus adapté pour démarrer. J'ai donc pour la première fois exploré le rayon petits pots du supermarché... et opté pour des mini pots tout petits  à la poire Nestlé [histoire de limiter le gâchis vu qu'ils doivent être consommés dans les 48h après ouverture] . Nouvelle tentative donc le lendemain avec le petit pot à la Poire... même résultat >.<

    Même si je ne me stressais pas vraiment pour ça [pas d'urgence, c'était juste histoire de lui faire découvrir], j'ai donc commencé à me dire qu'il fallait p'tet que je demande/trouve conseille sur le net, dans les bouquins que j'avais à la maison ou à la puéricultrice lors de la consultation du 5ème mois à la PMI. Par exemple :

    "Je préconise l'introduction, dès la fin du 4ème mois, de légumes-fruits bouillis et mixés, que je conseille de donner en petites quantités à la cuillière. Cette nouveauté pour le bébé me semble pouvoir élargir son horizon, et l'usage qui lui est ainsi proposé de la cuillère doit être souple et ne jamais tomber dans l'excès ou l'insistance. C'est une manière de conserver à sa bouche une partie des potentialités qu'elle a naturellement et que l'usage exclusif du biberon appauvrit quelque peu. La prise de la cuillère ne fait pas appel à un mécanisme de succion mais à une contraction des muscles des lèvres, en particulier à ceux de la lèvre supérieure. Il faut donner ces légumes avant le biberon si le bébé n'a pas trop faim ou bien en cours de repas s'il est particulièrement impatient. [...] Tous les légumes sont autorisés sans restriction en fonction des goûts du bébé et... de sa mère : il y a en effet peu de chances que le bébé apprécie la courgette ou les haricots verts si sa mère lui en tend dans la cuillère en s'efforçant de réprimer un haut-le-coeur et de masquer le dégoût qu'elle en a ! "  [A. Naouri, "L'enfant bien portant"]

     

    Donc bon, restait à tenter ma chance avec des légumes. Je me suis donc résolu à ouvrir un des petits pots à la carotte HIPP que j'avais récupéré dans des kits bébé 0-12 mois fournit par Total cet été lors de nos trajets de vacances. Et là, la révélation.... la moitié du pot de 125g englouti... miam ^^ :

     

    Mon objectif était, à terme, de cuisiner moi-même purées et compotes mais pour les débuts [et échaudée par le coup de la banane ^^], j'ai préféré commencer avec des préparations industrielles [histoires de récupérer pas mal de petits pots en verre aussi ;)]. Comme j'avais quelques bons de réduction, j'ai choisit les petits pots Pomme-Coing de chez Hipp qui ont eu un franc succès. C'est vrai que la marque propose une grande variété de parfums originaux, j'ai donc aussi choisit Pomme-Pêche [qui est bien passé], Pomme-myrtille [un peu moins bien] et Pomme-Raisin [pas encore testé]. Côté légumes, j'ai trouvé de quoi écouler mes bons avec Mes 1ers petits pots Légumes Blédina Artichaut [qui sont passés avec un peu de difficulté, j'avoue c'est quand même un peu hard ^^] et Potiron [qui sont plutôt bien passés].

    Et puis j'ai étrenné mon Babycook !!! Quand même, le truc que j'ai acheté d'occase il y a maintenant plus de 3 ans [et oui, super occase et je ne doutais pas d'avoir l'occasion de m'en servir un jour]. Il a fait 2 déménagements et attendait tout tranquillement, le carton bien poussiéreux, en haut d'un placard ^^. J'ai quand même vérifié et trouvé sur le net de quoi me rassurer concernant le bol en plastique en PSU ^^ avant de l'utiliser. Bon j'avoue que pour faire plus de 2 petits pots, j'utilise mon cuiseur vapeur pour la cuisson et le babycook uniquement pour le mixage. Pour l'instant, j'ai fait de la purée de Courgettes qui a eu un réel succès et ce we j'ai testé Epinards qui est très bien passé contre toute attente. Par la purée de Carotte n'a pas été très bien accueillie... mais je pense qu'elle n'était pas assez lisse ; je l'ai retravaillée hier et c'était mieux :) [je met toujours une petite portion de pomme de terre pour lier le truc]. J'ai aussi fait une grosse fournée de compote de Pomme du jardin des grands parents alsaciens [plus bio tu meurs ^^] mais elle est ultra compact et collante ; il a rien voulu avaler, il a même pleuré :(... il faut donc je retente en la diluant un peu....et p'tet en la sucrant un chouillat :p.

    J'ai encore en réserve des Haricots Verts et un Potiron du jardin côté salé et du Coing et de la Poire côté sucré ^^. Mais bon, je ne force pas, ya des repas il a envie, d'autres moins, certains pas du tout... c'est comme le biberon que l'on donne après, je n'insiste pas pour qu'il finisse. La nounou lui propose également une purée le midi et une compote au goûter en plus du biberon, parfois en petit pot industriel parfois fait maison... elle m'informe toujours de ce qu'il a mangé et si c'est bien passé ou pas :).

    Petits Pots

    Reste maintenant à s'améliorer dans le maniement de la petite cuillère pour arrêter d'en mettre partout. Il avait pourtant rapidement compris comment bien ouvrir la bouche et surtout attendre que la cuillère soit complètement rentrée avant de la refermer... mais depuis 2-3 jours il ne le fait plus correctement ; il ferme la bouche alors que la cuillère est à peine entré et... souffle....c'est le carnage....>.<

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    4 commentaires