• Aiguiller le bébé

    Acupuncture

     

    Malgré la séance d'ostéopatie d'il y a 15j, le tétard semble camper sur sa position, tête et pieds en haut, fesses en bas (i.e. en siège décomplété).

    Lors de mon dernier rdv avec le gynéco, je suis reparti avec une prescription pour une radio du contenu utérin (texto sur l'ordonnance) avec, si jamais bébé toujours en siège, pelvimétrie (i.e. mesure de mon bassin) puis écho pour mesurer le tétard sur toutes les coutures afin de voir si ça passerait quand même où s'il faudra envisager une césarienne programmée.

    Mon rdv pr la radio aura lieu mardi prochain (15/03, jour de mon entrée dans le 9e mois).

    **************************************************************

    Mais autant le dire de suite, même si les mesures indiquent que ça pourrait théoriquement passé, je pense demander la césa.... (trop peur d'une complication, oui les obstétriciens savent faire, mais c'est forcément plus difficile et pour moi et pour le bébé et j'angoisse trop qu'il reste la tête bloquée dedans après que le corps soit passé....bref, je ne crois pas qu'on puisse me rassurer suffisament là-dessus...)

    Evidement, l'idéal serait qu'il finisse pas se retourner  [allôoooo tu m'entends le tétard !!]

    Même si tout reste du cas par cas, un petit coup de pouce étant le bien venu... j'ai pris rdv avec l'autre sage femme du cabinet dans lequel je suis les cours de préparations à la naissance en bassin, qui pratique l'acupuncture.

    Il s'agit de faire une série de 4 séances au rythme de 2/semaine. Mais j'ai aussi des devoirs à faire à la maison. L'idée n'est pas de stimuler directement le bébé, mais

    • de détendre l'utérus pour donner plus de place
    • de créer un mouvement du liquide amniotique, comme un courant, qui inciterais alors le bébé à suivre le mouvement.

    Pour ce faire, elle m'a posé une aiguille sur la face intérieure de chaque cheville et de chaque poignet et m'a stimulé un point sur le côté extérieure de chaque petit orteil avec du moxa ardent :

    Moxa     Moxa = bâtonnet d'armoise . Pour     application sur les points d'acupuncture. Combustion lente.

    La moxibustion consiste en un traitement par la chaleur des points d'acupuncture, sans aiguille. Ce traitement par la chaleur est pratiqué sur les points d'acupuncture en approchant un rouleau de moxa incandescent au dessus des points précis du corps. L'armoise en incandescence produit un spectre infrarouge qui donne des résultats des plus satisfaisants.

    Utilisation : Allumez le bâton de moxa et dirigez-le sur les points à chauffer en ajustant la distance. Application générale de 20-30 minutes.

     Moxa Pied

    La pose des aiguilles est pratiquement indolore, juste un petit picotement au niveau des poignets et encore....

    Puis elle approchait successivement le bâton de moxa de chacun de mes orteils et je devais dire stop quand la chaleur devenait limite à supporter. Au début, il faut pas mal de temps pour que la sensation de "brûlure" apparaisse puis le point s'active de plus en plus vite et l'alternance avec. ça dure environ 30min (15min/orteil).

    Dès la pose des aiguilles le tétard s'est bien réveillé et je le sentais bien bouger.

    Mon prochain rdv aura lieu lundi prochain.

    D'ici là, je dois refaire les séances avec le moxa à la maison 1 fois par jour [ça va pas être une mince affaire vu ma souplesse actuelle...et on est sensé partir chez des amis tout le we :/]. Il faut aussi bien aérer parce que c'est un peu comme de l'encens et c'est particulièrement entêtant.

    *****************************************************************************

    Parallèlement à tout ça, elle m'a aussi indiqué quelques postures à prendre à des moments où le tétard est éveillé, afin de l'aider à se débloquer du bassin ce qui pourrait faciliter la galipette :

    Postures

    Pour la première.... je suis pas sûr qu'avec les reflux oesophagiens ce soit vraiment possible sans répandre ma bile partout... :/; je tenterai plutôt la 2ème ^^

    « Ficelle bluesPetit tour en Auvergne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    madamezazaofmars
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:19
    madamezazaofmars

    j' avais vu ça dans les Maternelles et le bébé avait fini par se retournée 20 jours apres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :