• Coloration du Nid

    Peintures

    Il nous a fallu une bonne semaine pour aboutir à la rénovation de la dernière pièce de la maison : The Tétard's Chamber

    Le choix des couleurs a été fait il y a déjà un moment ; en cohérence avec la couleur des deux commodes que nous avions déjà et depuis que nous savons que ce sera pour un petit mec : Turquoise et Vert Anis (Tollens - Gamme Equilibre, Turquoise et Figue de Marseille en satin renforcé)

    Etant donné l'état des murs de la pièce à l'origine [ancienne chambre de 2 petits garçons jusqu'à leur 7-8 ans] et la pose des deux couleurs différentes, il a fallu être minutieux...et patients...pour enchainer chaque étapes correctement ^^.

     

    Vider la pièce : retirer le plus de choses possible [on a blindé le dressing avec le berceau chargé à bloc] et évacuer tous les outils et autres matériaux [réparti entre les combles et le garage] puisque jusque là la pièce servait d'atelier au Squal.

    Chambre  Chambre

    Démonter et protéger les sorties électriques : prises électriques, interrupteurs et radiateur [c'est quand même plus pratique et plus propre que des peindre autour...ptrrr]

    Chambre Chambre

    Démonter les étagères du placard : retirer les planches et dévisser les tasseaux [5 tasseaux pour 3 étagères... chercher l'erreur => aller acheter une longeur de tasseau de la bonne taille pour faire le manquant aux bonnes dimensions]

    Lessiver les murs : pour retirer le plus possbile les traces de crayons, de feutres, de petits doigts sales, les résidus de patafix partout et les traces en contours des différents stickers.

    Chambre

    Attendre que ça sèche : 1ou 2h

    Boucher les trous : avec du beau plâtre blanc fin [après avoir acheter 2.5kg de plâtre Casto marron plein de grains dégeulasse grrrr] pour effacer tout les coups, les fissures à côté de la fenêtre, les trous de vis d'anciennes étagères ou de lit superposé.

    Chambre

    Attendre que le plâtre sèche

    Poncer les reliefs : pour lisser au maximum et repasser un coup de chiffon humide.

    Poser le scotch de peintre autour des bases : en bas des plinthes pour protéger la baguette et le parquet, en haut pour protéger le plafond, autour de la fenêtre et du chambranle de porte....minutieusement, il faut vraiment être précis pour éviter le plus possible de faire des retouches ensuite. On pose toujours deux rangées de scotch pour se garder un max de marge pour les rattages avec le rouleau.

    Poser le scotch pour faire la couleur supérieur  : on a fait une délimitation à 1m du sol pour poser le vert anis (avec le niveau à bulle pour être droit c'est mieux ^^).

    Chambre

    Faire la 1ère couche de Vert Anis : on mélange d'abord précautionneusement la peinture dans le gros pot, avec un pinceau rond on fait les angles fermés, puis on passer un petit rouleau mousse pour effacer le plus possible les lignes laissées par le pinceau. On utlise le petit rouleau mousse pour faire les bords supérieurs (contre le plafond) et inférieurs (sur le scotch qui délimite le milieu). Ce n'est qu'ensuite qu'on imbibe un max le gros rouleau et qu'on étale le mieux possible mais sans trop étiré. La première couche est de toute façon dégueulasse : pleine de zones d'ombre et de clareté... faut pas paniquer ^^.

    Chambre    Chambre

    Faire la 2ème couche de Vert Anis : 12h mini entre les deux poses, il faut ensuite attendre 24h pour le séchage complet avant de retirer la bande de scotch du milieu et du plafond

    Chambre Chambre  Chambre

    Re-poser le scotch pour faire la couleur inférieur : être bien au ras de la délimitation du vert.

    Faire la 1ère couche de Turquoise : comme pour le vert, on fait les angles fermés au pinceau rond ainsi que la plinthe en bas, puis on atténue les traces de pinceau avec le petit rouleau mousse qu'on passe également au niveau du scotch du milieu. On remplit ensuite avec le gros rouleau. Bizarrement la texture du turquoise est un peu plus épaisse que celle du vert et la pose est assez galère.

    Chambre

    Faire la 2ème couche de Turquoise : après 12h

    Retirer tous les scotch : après 24h, délicatement pour éviter d'arracher la peinture par plaque... en particulier au plafond, quelques retouches ont été toutefois nécessaires.

     

    Remonter les éléments électriques : prises, interrupteurs et radiateurs

    Retirer, poncer légèrement et lessiver la porte  : côté intérieur

    Chambre

    Poser le scotch pour faire la couleur du chambranle de porte  : ce qui nécessite beaucoup de minutie pour ne pas déborder sur la couleur déjà poser côté pallier

    Faire la 1ère couche de Turquoise sur le chambranle et de Vert Anis sur la porte

    Faire la 2ème couche de Turquoise sur ces élements : après 12h

    Poncer et faire la 1ère couche de Turquoise sur la tringle à rideau, les tasseaux et les tranches des étagères du placard

    Faire la 2ème couche de Turquoise sur ces élements : après 12h

    Remonter les étagères dans le placard et installer la tringle à rideau: après 24h

    Chambre

    Mettre du parquet dans le placard : avec des chutes qu'on laissé les anciens proprio pour recouvrir l'affreux bout de moquette dégeu qu'ils avaient laissé pfff

    Ranger tout le bordel de peinture et de travaux

     

    et enfin.... avoir FINI ^^

    Chambre Chambre

    Chambre  Chambre

    moi qui voulait quelque chose de bien lumineux et dynamique, j'avoue que là.... ça pique un peu les yeux mdr... mais ça ira mieux une fois meublé et décoré avec plein d'affaires de bébé partout :p

    « BoobTracker 1.0 has arrivedFicelle blues »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:19
    la ptite grainefolle

    j'adore!! c'est lumineux, ça a du peps! et surtout c'est pas catégoriquement bébé...ça évoluera bien! ça c'est chouette!!

    beau travail....j'aurais jamais eu la patience de peindre jusqu'à l'interieur de la penderie....mais j'avoue que ça fait bien plus fini! chapeau :)

    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 19:23

    Merci !

    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:50

    j'adore ces couleurs acidulées!!!!!!


    génial!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :