• Les comptines au quotidien

     

    Chanter, je le faisais avant d'être enceinte.

    J'aime cette sensation de la vibration dans la gorge et la bouche ; la multitude de sons, de tons, de mélodies que l'on peut produire rien qu'en expirant l'air des poumons. Je peux chanter et répéter un même couplet ou une chanson complète. Peu importe parfois le sens, je suis sensible à l'enchainement des sonnorités. Je peux en avoir des frissons, des larmes aux yeux... toute seule ^^.

    ****

    J'ai donc aussi chanté pour le tétard quand j'étais enceinte. La berceuse du dessin animé Tarzan de walt Disney que j'aimais particulièrement chanter en boucle.

    ainsi qu'un air, dont je ne me souviens plus l'origine, que je fredonnait quotidiennement, inlassablement, comme un mantra boudiste, souvent sous la douche, grand moment de détente pour moi :  

     

    ****

     

    Quand Willow est né, quand il s'est mis au sein, j'ai eu quelques mots qui sont venus s'enchainer tous seuls avec une mélodie improbable... ça ne veut rien dire, mais rien à faire je n'arrête pas de les répéter : Petit chat, petit chat, plein d'moustaches de lait



    Et puis quand il a eu 1 ou 2 mois, alors que lui parler pendant ses crises de pleurs n'arrangeait rien, ce sont 2 comptines qui ont eu un effet apaisant :

    Sur la table à langer

    J'aime papa, j'aime maman
    Mon petit chat, petit chien, petit frère
    J'aime papa, j'aime maman
    Mon ours en p'luche et mon gros éléphant

     

    Dans le bain

    Maman, les p'tits bateaux
    qui vont sur l'eau
    ont-ils des jambes
    Mais oui, mon gros bêta
    s'ils n'en avaient pas
    ils ne marcheraient pas

     

    ****

     

    Et puis il y a eu les compatines qui l'ont fait rigoler, sans doute la répétition des sonnorités fortes et le changement d'intonations : :

    Jamais on a vu, jamais on ne verra
    La famille tortue courrir après les rats
    Le papa tortue, et la maman tortue, et les enfants tortues
    Iront toujours au pas

     

    ****

    Depuis quelques jours, je lui chante trois nouvelles comptines qu'il apprécie bien :

    Les fameuses pommes

    Pomme de reinette et pomme d'api
    Tapis, tapis rouge
    Pomme de reinette et pomme d'api
    Tapis, tapis gris

     

    Les maisonnettes

    Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette
    Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête

    Petit écureuil, porte sur le seuil, de sa maisonnette
    Des glands, des marrons, des p'tits champignons, et des noisettes

    Petite fourmi, a dans sa galerie, sa maisonnette
    Elle travaille le jour, elle travaille la nuit, rien ne l'arrête

    Petit hérisson, vient dans ma maison, petite bête
    Je te nourrirai, je te chaufferai, on f'ra la fête

     

    et une première comptine à gestes que je lui fait faire avec ses mains

    Tapent, tapent, petites mains
    Tourne, tourne, petit moulin
    Nage, nage, petit poisson
    Vole, vole, petit pigeon

    Petites mains, ont bien tapées
    Petit moulin, a bien tourné
    Petit poisson, a bien nagé
    Petit pigeon, a bien volé

     

    ****

    Et vous vous chantez ? quoi ? est-ce que ça fait toujours de l'effet ? car moi il est toujours très attentif et je repère facilement quelle chanson lui plait, laquelle le calme ou le fait rire :)


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Baby Boom - DocuRéalité

     

     Je n'avais pas encore entendu parler de ce documentaire avant de recevoir un mail de Pampers hier [ba oui j'suis abonné à leur club je sais plus quoi, ah oui le Village Pampers ^^].

    C'est en cliquant sur leur lien que j'ai appris que ce docu-réalité avait été réalisé à la maternité de l'hôpital de Poissy.

    Hôpital dont je dépens et dans lequel j'aurai donc pu aller m'inscrire pour accoucher.

    Toutefois, c'est une maternité de niveau 3 et donc n'ayant pas eu une grossesse à risque, j'ai préféré aller dans une clinique de niveau 1 plus à même de me chouchouter. En effet, car si le niveau technique est optimum, on m'a prevenu que l'accompagnement était plus que moyen... si on avait "aucun problème". Depuis, j'ai d'ailleurs eu pas mal de témoignage dans ce sens parmi les mamans ayant accouchées là-bas. Rien de dramatique, mais je souhaitais vraiment assurer ce côté là et bénéficier d'une chambre particulière que je n'aurai pas pu avoir. Et en cas de problème la maternité de Poissy n'étais qu'à 6 km :)

    Par contre c'est clair que pour un documentaire, ça doit être bien plus intéressant car il s'y passe beaucoup plus de chose que dans une maternité de niveau 1 ^_^. J'ai hâte de regarder le premier épisode ce soir à 23h20 sur TF1, je sens que je vais pleurer tout le long évidement :p. C'est vrai que c'est un peu tard comme programme mais en même temps, on ne peut pas dire que ce soit "tout public" et de toute façon les émissions seront ensuite disponibles en streaming sur le site de TF1.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Brothers & Sisters - dernier épisode

     

    Comment vais-je survivre à mes longues tétées moi maintenant !!!

    J'ai regardé hier le dernière épisode des 5 saisons alors qu'une saison 6 n'est seulement qu'une rumeur sur le web.

    ****

    Il y a peu de série qui m'ont fait cet effet addictif là. La première était sans doute Code quantum et plus récemment, je dirais Heroes.

    Même en étant une très bonne spectatrice de Urgences, Dr House... là ça dépasse carrément.

    Niveau ambiance et ton des dialogues, c'est assez proche de Desperate Housewives... mais j'ai trouvé ça encore plus dynamique [pourtant dur à imaginer], ça n'arrête pas. Les intrigues sont presque aussi tordues tout en étant tout de même plus réalistes et elles s'enchainent et s'entremêlent sans fin du fait de la grande gueule et des défauts de chacun des personnages de la famille,tous aussi attachants les uns que les autres.

    Je ne m'attendais pas à accrocher autant, c'est un genre de Dynastie, Côte Ouest ou Santa Barbara moderne... sauf que là, ça m'a vraiment fait marrer, ça m'a étonné, ça m'a bien fait pleurer de joie et de tristesse. Bref très réussi. Je croise les doigts pour une 6ème saison !

    ****

    Lancée en septembre 2006 sur la chaîne américaine ABC, Brothers & Sisters est née de l'inspiration de Jon Robin Baitz et de Ken Olin, également producteur de la série.
    Audacieux mélange de situations dramatiques et comiques, Brothers & Sisters suit l'histoire de la famille Walker et explore les liens d'une fratrie californienne de cinq frères et sœurs, devenus adultes.


    La famille Walker ne s'est pas réunit au grand complet depuis trois ans. C'est à l'occasion du 38e anniversaire de la sœur cadette, Kitty, que Nora et William Walker accueillent leurs cinq enfants - Sarah, Kitty, Tommy, Kevin et Justin - dans la maison familiale à Los Angeles.
    Les relations entre Kitty et Nora sont tendues. Cette dernière reproche à sa fille d'avoir incité Justin à s'enrôler dans l'armée. Les deux femmes ne s'étaient pas parlées depuis trois ans et la tension est palpable lors de leurs retrouvailles. Au cours du dîner, la situation se détend peu à peu mais, en fin de soirée, un événement tragique fait définitivement basculer leurs existences.

     
    La mort du patriarche de la famille Walker ouvre une boîte de Pandore. L'infidélité de William et ses malversations financières éclatent au grand jour. Nora, épouse fidèle et aimante, est confrontée à Holly, la maîtresse de son défunt mari pendant vingt ans. Sarah se démène pour sauver l'entreprise familiale de la faillite. Saul, le frère de Nora, est tiraillé par les sentiments qu'il éprouve pour Holly et l'amour qu'il porte à sa famille. Pour tous les enfants Walker, c'est l'image du père idéal qui vole en éclats. Tout se complique. En plus du deuil, ils doivent affronter les secrets du patriarche décédé. Tout au long des épisodes de Brothers & Sisters, les cinq enfants Walker poursuivent leur propre existence avec leurs ennuis, leurs doutes, le poids et les conséquences du mensonge.

    Brothers & Sisters - saison 1 Brothers & Sisters - saison 2

    Brothers & Sisters - saison 3 Brothers & Sisters - saison 4

    Brothers & Sisters - saison 5

     

    Qu'est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant ??

    On m'a conseillé Grey's Anatomy et Dexter... d'autres idées ??

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    6 commentaires
  • ça s'apprend !

    j'apprécie particulièrement le coup du pipi en pleine face... je compatis ^^

     

    une nouvelle pub en exclu sur le web :)

    Certaines sont de mamans Gallia, certains sont des bébé Guigoz.... moi dans le rayon des laits (qui se valent certainement les uns les autres), j'ai choisi le Blédina... aucune raison sérieuse, peut-être que les explications et la déco de la boîte m'ont attiré davantage :p

    et vous ? blédina or not ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  •  

     

    Couche

    [Belle couche sale fournie généreusement par le nelwyn à 17h pour illustration ^^]

     

    C'est en tout cas la question de recherche du projet "Happy Nappy" sur lequel travaille le Centre de Recherche de Suez Environnement en collaboration avec l'INRA de Narbonne, l'APESA et l'Ecole d'Agronomie de Toulouse.

    *******************************************************************

    Les couches de vos bébés, future source d'énergie

    Par Alexandra Guillet , le 14 juin 2011 à 20h00 , mis à jour le 15 juin 2011 à 10h55

    Interview : Suez Environnement a mis au point un système qui pourrait, à terme, permettre de transformer le million de tonnes de couches consommées chaque année en France par nos bambins en plastique, énergie et compost.

    => ARTICLE complet de TF1 News

    ******************************************************

     

    Moi qui ne me sens pas le courage d'utiliser des couches lavables [j'ai déjà du mal à détacher correctement mes lingettes... :/], je trouve ce projet très intéressant.

    Pas vous ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique