• Début de diversification

    Début de diversification

     

    Juste  après le passage à l'allaitement mixte durant le 4e mois, qui est devenu pour 75% artificiel durant ce 5e mois, j'ai eu envie de faire quelques tentatives de diversification.

    Pourquoi si tôt ?

    C'est vrai que les recommandations varient en fonction des livres et des praticiens. Alors qu'il y a 6-7 ans on préconisait la diversification dès 4 mois, il y a 3-4 ans, il ne fallait surtout pas le faire avant 6 mois. Actuellement, il semble que cet âge limite soit de nouveau remis en question pour revenir vers quelque chose de plus précoce. Globalement, tout ce que j'ai lu et entendu m'a rassuré et m'a détendu par rapport à ça. Pif paf, J'ai opté pour le 5e mois ^^.

    Mais surtout, c'est aussi parce que ça me paraissait cohérent avec le passage au lait maternisé et à l'éveil du gnome.


    WillComme l'explique très bien A.Naouri dans son livre L'enfant bien portant" qui est ma référence ultime ^^ [avec "Eduquer son enfant, l'urgence aujourd'hui", que j'avais déjà acheté avant d'être enceinte ^^. je sais qu'il est très controversé mais moi je suis assez fan, son discours et ses arguments me paraissent toujours les plus convainquants... c'est comme ça] : "La fin du premier trimestre est une période charnière à cet égard. La régularité des rythmes du bébé, sa plus grande vigilance, voire une certaine vivacité qu'il acquiert, amènent souvent les mères à se demander spontanément si leur bébé ne se lasse pas de son alimentation quelque peu monotone. [...] On a bien dit qu'un bébé pouvait être, sans le moindre inconvénient, exclusivement nourri au sein pendant des mois, voire des années. On pourrait être tenté de faire de même avec l'allaitement articificiel et laisser le bébé au lait seul, pendant plusieurs mois, voire plusieurs trimestres. [...] Mais, le lait maternelle est un lait évolutif. Il n'est jamais le même d'un moment à l'autre de la tétée, il n'est pas non plus le même d'un jour à l'autre : il varie précisément en fonction des aliments ingérés par la mère, dont il transmet fidèlement le goût. [...] Un bébé au sein partage en quelque sorte les repas de sa mère, connaît précocement la diversité et étalonne sans relâche sa palette gustative. Rien de celà ne se passe avec le lait artificiel, qui a, lui, du début jusqu'à la fin du biberon, d'un bout à l'autre de la boîte et au fil des semaines sinon des mois, toujours le même goût. [...] Voilà pourquoi les mères qui n'allaitent pas ont raison de s'inquiéter de la monotonie de l'alimenation de leur enfant et d'estimer qu'il a parfaitement le droit de recevoir, en même temps que sa nourriture, une utile éducation de  gourmet."

    Alors, en route pour la diversification du nelwyn !

    Oui mais comment ?! quand ?! combien ?! Par quoi on commence ??

    J'ai voulu faire au feeling. Un aprem bien motivée avec un nelwyn de bonne humeur, j'ai testé de la Banane bien écrasée... J'ai récolté une grimace indescriptible et un gros crachat du contenu de la cuillère... mouarf. Willow 1 - Maman 0.

    Will

    Je me suis alors dit que la texture c'était p'tet pas ça et puis que c'était p'tet pas le fruit le plus adapté pour démarrer. J'ai donc pour la première fois exploré le rayon petits pots du supermarché... et opté pour des mini pots tout petits  à la poire Nestlé [histoire de limiter le gâchis vu qu'ils doivent être consommés dans les 48h après ouverture] . Nouvelle tentative donc le lendemain avec le petit pot à la Poire... même résultat >.<

    Même si je ne me stressais pas vraiment pour ça [pas d'urgence, c'était juste histoire de lui faire découvrir], j'ai donc commencé à me dire qu'il fallait p'tet que je demande/trouve conseille sur le net, dans les bouquins que j'avais à la maison ou à la puéricultrice lors de la consultation du 5ème mois à la PMI. Par exemple :

    "Je préconise l'introduction, dès la fin du 4ème mois, de légumes-fruits bouillis et mixés, que je conseille de donner en petites quantités à la cuillière. Cette nouveauté pour le bébé me semble pouvoir élargir son horizon, et l'usage qui lui est ainsi proposé de la cuillère doit être souple et ne jamais tomber dans l'excès ou l'insistance. C'est une manière de conserver à sa bouche une partie des potentialités qu'elle a naturellement et que l'usage exclusif du biberon appauvrit quelque peu. La prise de la cuillère ne fait pas appel à un mécanisme de succion mais à une contraction des muscles des lèvres, en particulier à ceux de la lèvre supérieure. Il faut donner ces légumes avant le biberon si le bébé n'a pas trop faim ou bien en cours de repas s'il est particulièrement impatient. [...] Tous les légumes sont autorisés sans restriction en fonction des goûts du bébé et... de sa mère : il y a en effet peu de chances que le bébé apprécie la courgette ou les haricots verts si sa mère lui en tend dans la cuillère en s'efforçant de réprimer un haut-le-coeur et de masquer le dégoût qu'elle en a ! "  [A. Naouri, "L'enfant bien portant"]

     

    Donc bon, restait à tenter ma chance avec des légumes. Je me suis donc résolu à ouvrir un des petits pots à la carotte HIPP que j'avais récupéré dans des kits bébé 0-12 mois fournit par Total cet été lors de nos trajets de vacances. Et là, la révélation.... la moitié du pot de 125g englouti... miam ^^ :

     

    Mon objectif était, à terme, de cuisiner moi-même purées et compotes mais pour les débuts [et échaudée par le coup de la banane ^^], j'ai préféré commencer avec des préparations industrielles [histoires de récupérer pas mal de petits pots en verre aussi ;)]. Comme j'avais quelques bons de réduction, j'ai choisit les petits pots Pomme-Coing de chez Hipp qui ont eu un franc succès. C'est vrai que la marque propose une grande variété de parfums originaux, j'ai donc aussi choisit Pomme-Pêche [qui est bien passé], Pomme-myrtille [un peu moins bien] et Pomme-Raisin [pas encore testé]. Côté légumes, j'ai trouvé de quoi écouler mes bons avec Mes 1ers petits pots Légumes Blédina Artichaut [qui sont passés avec un peu de difficulté, j'avoue c'est quand même un peu hard ^^] et Potiron [qui sont plutôt bien passés].

    Et puis j'ai étrenné mon Babycook !!! Quand même, le truc que j'ai acheté d'occase il y a maintenant plus de 3 ans [et oui, super occase et je ne doutais pas d'avoir l'occasion de m'en servir un jour]. Il a fait 2 déménagements et attendait tout tranquillement, le carton bien poussiéreux, en haut d'un placard ^^. J'ai quand même vérifié et trouvé sur le net de quoi me rassurer concernant le bol en plastique en PSU ^^ avant de l'utiliser. Bon j'avoue que pour faire plus de 2 petits pots, j'utilise mon cuiseur vapeur pour la cuisson et le babycook uniquement pour le mixage. Pour l'instant, j'ai fait de la purée de Courgettes qui a eu un réel succès et ce we j'ai testé Epinards qui est très bien passé contre toute attente. Par la purée de Carotte n'a pas été très bien accueillie... mais je pense qu'elle n'était pas assez lisse ; je l'ai retravaillée hier et c'était mieux :) [je met toujours une petite portion de pomme de terre pour lier le truc]. J'ai aussi fait une grosse fournée de compote de Pomme du jardin des grands parents alsaciens [plus bio tu meurs ^^] mais elle est ultra compact et collante ; il a rien voulu avaler, il a même pleuré :(... il faut donc je retente en la diluant un peu....et p'tet en la sucrant un chouillat :p.

    J'ai encore en réserve des Haricots Verts et un Potiron du jardin côté salé et du Coing et de la Poire côté sucré ^^. Mais bon, je ne force pas, ya des repas il a envie, d'autres moins, certains pas du tout... c'est comme le biberon que l'on donne après, je n'insiste pas pour qu'il finisse. La nounou lui propose également une purée le midi et une compote au goûter en plus du biberon, parfois en petit pot industriel parfois fait maison... elle m'informe toujours de ce qu'il a mangé et si c'est bien passé ou pas :).

    Petits Pots

    Reste maintenant à s'améliorer dans le maniement de la petite cuillère pour arrêter d'en mettre partout. Il avait pourtant rapidement compris comment bien ouvrir la bouche et surtout attendre que la cuillère soit complètement rentrée avant de la refermer... mais depuis 2-3 jours il ne le fait plus correctement ; il ferme la bouche alors que la cuillère est à peine entré et... souffle....c'est le carnage....>.<

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « [Parole de Mamans #4] La toilette quotidienne de bébéRdv avec mon corps »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 10:42
    lexou

    Le babycook est mon ami depuis plus d'un an, ma crevette a 17 mois, je lui fais de bonnes compotes, j'ai toujours préféré faire tout maison, mais parfois les petits pots dépannet, même si ma crevette commence à manger de tout comme nous, c'est agréable de leur faire goûter autre chose que du lait!

    2
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:47
    MissBrownie

    Ah Ah! Willow a découvert que c'était drôle de souffler la bouche pleine :)

    En ce moment, Chichi a le nez et la gorge encombrée donc il ne mange pas super bien mais en temps normal il finit son pot de 200g de légumes et viande.

    Pas facile la diversification ...

    3
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 16:03

    Lexou : moi qui ai parfoit du mal à faire la cuisine pour le dîner, je dois dire que là je prend plaisir à faire purée et compote, ça va c'est pas trop compliqué  ;)

    MissB : tu viens justement de me faire comprendre pourquoi il mange un peu moins bien cette semaine... Calou nous a refilé le rhume ! il ronfle du nez et toussote de temps en temps... ça peut en effet expliquer le prb. merci ;)

    4
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 21:37

    J'ai commencé à 4 mois la diversification et je ne prépare pas les petits pots. Tkt la technique de la cuillere tu vas vite l'améliorer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :