• Hier, sur circuit

    circuit

     

    Pour se faire plaisir en moto, il faut du virage.... au moins des courbes.

         Oui, car même si faire une grosse pointe de vitesse sur une belle longue ligne droite c'est toujours une sensation sympa, n'importe quel kéké en tee-shirt, short et basket peut le faire [ah là là, que j'ai envie de les étrangler ces abrutis inconscients, je rêve parfois de les voir s'étaler en laissant leur belle peau sur l'asphalte et se retrouver le genou ouvert et les jambes sanguinolantes... miam belle viande hachée... bref] mais les vrais frissons et la véritable prouesse technique et de maitrise de l'engin, c'est en 'prenant de l'angle' qu'on le ressent comme on dit on the motard planet.

         Pour ça, il y a les balades en montagne... mais on n'en a pas tous à côté de chez nous et il s'agit souvent de virage à l'aveugle (i.e. dont on ne voit pas la sortie) et donc le danger est potentiellement dans chaque virage : terre, feuilles, gravier, troupeau de moutons ou autre animal, cycliste, promeneur, voiture à l'arrêt, tracteur, camion, caravane... ou encore belle trainée de gasoil laissée par le trop plein d'un poids lourd dans la montée... et dans le pire des cas, un véhicule en sens inverse qui mord la ligne ou est complètement déportée.... >.< La liste est tellement longue que si on n'est pas capable de laisser un peu son cerveau avant de partir... on se retrouve tétanisé à 20km/h ou on ne prend même pas le guidon.

         La seule solution finalement c'est la pratique de la vitesse sur un circuit. Malgré le désavantage certain du coût que représente une journée de roulage (100-150€ en moyenne), il n'y a que des avantages en terme de sécurité :

    • la surface est en très bonne état, le plus souvent d'un revêtement spécial qui apporte une très bonne adhérence même en cas de pluie
    • la visibilité dans les courbes est maximale
    • la piste est nettoyée du moindre débris et trace grasse
    • la voie est large
    • personne ne vient en sens inverse
    • on roule généralement par session de niveau en débutant, intermédiaire ou confirmé pour respecter le rythme de chacun et éviter les collisions.
    • le parcours est jalonné de toute une équipe de commissaires de piste qui par l'utilisation de drapeaux spécifiques informent les pilotes des dangers et régulent la circulation si besoin
    • Les machines sont contrôlées en terme de bruit d'échapement pour réduire les nuisances sonores
    • L'équipement des pilotes est souvent règlementé : en plus du casque obligatoire par la législation, le port de gants, de bottes, d'un blouson et d'un pantalon en cuir (parfois obligatoirement reliés par une fermeture éclair ou via une combinaison intégrale) est exigé.
    • la présence d'une équipe de secours médical (Pompier ou Croix Rouge) est systématique.

    ***

    Hier, c'est mon frère qui avait une journée de roulage sur le Circuit de La Ferté Gaucher.

         L'occasion de me faire une vraie première sortie sur ma PRL accompagné de ma petite belle-soeur sur son petit Martin. Elle qui a décroché son précieux papier rose lundi ^^, c'était vraiment sympa de faire les 2h de trajet avec elle pour aller voir son chéri. Calou nous a fait le guidage avec Willow dans la voiture. Une beau petit cortège hihi.

    Martin

    Bianca sur Martin

          Du fait que Bianca travaillait le matin et le temps de se rejoindre, de manger, de faire une tétée... nous n'avons pu arriver qu'en milieu d'après-midi.
    Grosse chaleur sur le circuit, heureusement les infrastructures du circuit sont tip-top et j'ai pu donner la tétée au frais et au calme et trouver des sanitaires nickelles.
         Accès libre au paddock, nous avons retrouver le groupe de gars dans lequel était le tonton Pierre et receuillir leurs premières impressions.
         Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour faire beaucoup de photos mais je suis pas mal contente du peu qu'il y a. De bons souvenirs pour eux je pense :)

    Moto

    Pierre en ZX9R (Kawasaki)

     

    Moto

    Cédric en CB500 (Honda)

     

    Moto

    Philippe en Hornet (Honda)

     

    Moto

    Patrice en SpeedFour (Triumph)

     

    Moto

    Anthony en ZX6R (Kawasaki)

     

    L'album Picasa complet :

    Session de Roulage du 25 juin 2010 à La Ferté Gaucher

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Où j'en suis de mon allaitementBrumiser, ça fait de l'effet »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Le tonton
    Dimanche 26 Juin 2011 à 17:27
    Le dernier avec zx6, c'est Anthony.
    Effectivement, super jounée bien fatiguante avec une bonne météo !
    Super les photos, merci :))
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 26 Juin 2011 à 18:47

    corrections faites ;)

    3
    SoiZicK
    Lundi 27 Juin 2011 à 18:56

    J'aime toujours pas les virages moi :-(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :