• Où j'en suis de mon allaitement

     

    Allaitement

    11 semaines

    soit

    2 mois et demi

    que j'allaite

     

    Allaitement

    Exclusivement... oui madame. Entre surprise, assentiment ou admiration, les réactions sont plutôt positives. Jusque là aucune mauvaise remarque, même des copines/tantes actuellement ou anciennement biberonnantes. Elles sont même plutôt curieuses et se posent pas mal de questions. Je perçois parfois aussi quelques pointes de regret ou de culpabilité et alors je met un point d'honneur à leur parler de mes difficultés que j'ai déjà évoqué ici (J'allaite et je pleure) car je ne souhaite pas véhiculer l'image parfaite et sans problème de l'allaitement qu'on pourrait s'imaginer en regardant le nelwyn attrapper tout naturellement le téton... Oui ça a plein d'avantages et d'intérêt mais non ce n'est pas si simple que ça et c'est un choix personnel qu'il faut faire individuellement en fonction de soi et de son bébé, et ce qui est valable pour BB1 ne le sera sans doute pas pour BB2...

     ***

     Bref

    Du côté de Willow, on est entre 5 à 7 tétées par jour.

    Le matin c'est quasiment systématique. Une longue tétée (plus de 30min) au levée vers 8h30-9h [il dort depuis 20h30-21h la veille, soit environ 12h de sommeil systématiquement....et oui, j'ai bien conscience qu'on a vraiment un modèle d'exception de ce point de vue là] puis une tétée un peu plus courte (moins de 20min) vers 10h30 durant laquelle il finit souvent par s'endormir au sein et donc je le remet au lit jusqu'à 14h30-15h [sissi, vous avez bien lu, il redort 4h ^^, je sais les autres mamans vont me détester]

    L'après-midi par contre c'est plus aléatoire, en fonction de son état d'éveil ou d'énervement et de si on sort ou pas (voiture, poussette ou écharpe). Dans le pire des cas ça donne une grosse tétée de 30min au réveil de la sieste à 14h30-15h, puis des plus petites de 20min à 16h30-17h et 18h30-19h s'il ne s'est pas rendormi pour une micro sieste de l'aprèm, et on finit par une tétée câlin de 10-15min après le bain vers 20h30 avant que je n'aille le mettre au lit pour la nuit.

     

    Avec ce rythme de tétée, j'ai les seins douloureux et aux bords de l'engorgement le matin alors que je sens qu'ils commencent à avoir du mal à fournir en milieu d'après-midi... Pour la nuit, je ne peux pas me passer d'une brassière et de bons coussinets d'allaitement jetables (Dodie qui en fait des spéciale nuit, Avent ou Tex Baby qui sont les moins chers du marché) qui absorbent quand même mieux que les lavables (Grandir Nature) que j'utilise la journée. Pour éviter le trop plein le matin, j'essaye donc de tirer mon lait le soir avant le coucher. Malgré le fait que le tire lait manuel Avent que j'ai acheté soit bien plus confortable et pratique que le Medela qu'on m'avait prêté pour dépanner au début, comme je suis en fin de production le soir j'ai beaucoup de mal à en sortir plus de 60ml avec le sein droit qui est le plus productif et à peine 20ml avec le sein gauche qui n'est pas très coopératif ^^. J'attend donc 2 soirs avant de pouvoir mettre un pot de conservation de lait maternelle (Avent de 180ml) au congel.

    Allaitement  Allaitement

    Allaitement Allaitement

    C'est pas mal, ça me permet d'avoir un petit stock, en prévision d'un petit we en amoureux, en juillet par exemple.... Mais bon, à hauteur de 7 tétées/jour (pour être large), me faudrait 14 pots remplis au max... car Monsieur englouti facilement jusqu'à 200 ml quand papa lui donne le bib... ça me parait tendu, je sais pas si je vais y arriver :/. [Faudrait déjà que j'aille racheter un pack de pot mouarf].

    Il m'arrive aussi de tirer mon lait avant de m'absenter pour un aprem shopping, coiffeur...ou rdv médical ...ou encore dernièrement pour une soirée restau sur Paris en célibataire [ça m'a d'ailleurs fait un bien fou !]. Le Squal s'est occupé du bain et lui a donné ce que j'avais tiréavant de partir + l'équivalent d'un demi pot du congel avant de le coucher. Quand je suis rentrée sur les coups de 1h, j'ai pris le temps de tirer mon lait à nouveau avant de me pieuter (là, y avait de quoi faire, à ras bord du bib lol^^) et du coup il a pu lui redonner le lendemain matin et me laisser trainer un peu au lit. J'ai envie de dire... que demande le peuple ?!!

    Bon évidement, il se fait qu'en plus de dormir comme un loir, Willow ne rechigne aucunement à passer à la tétine d'un bib au lieu du téton [le fait d'utiliser des bouts de sein depuis le début doit aider à ne pas trop le perturber]. Le Squal m'a quand même dit qu'il trouvait la tétine Avent (bib et tétine fournit avec le tire-lait) mieux que celle des bib Dodie qu'on m'avait donné. Apparement ça dégeule moins de lait quand on retire la tétine de la bouche... ce qu'il s'applique à faire assez souvent durant l'administration pour qu'il ne boive pas tout d'un trait vu qu'il n'est pas habitué et se rapprocher le plus possible de ce qu'il se passe lors de la tétée au sein [sur 4-5 mouvements de succion, seul 1 est suivit d'une réelle déglutition alors qu'avec le bib, ça arrive en tellement grande quantité qu'il est quasiment obligé d'avaler à chaque fois... d'où l'intérêt de lui faire faire des pauses, technique préconisée par A.Naouri dans ma bible "L'enfant Bien Portant" - éd. Odile Jacob].

     

    J'aimerai vraiment pouvoir continuer encore un maximum, rien que l'idée de devoir acheter des biberons et choisir un lait infantil me panique..... J'essaye donc de faire super attention à ma lactation en buvant un maximum d'eau, de thé ou de tisane (d'aillaitement de préférence même si c'est pas ultra succulent ^^ Weleda ou Grandir Nature), de bière parfois ^^ (vive la Buckler qui n'est vraiment pas dégueulasse soit dit en passant). Je me demande aussi si les huiles telles que celle testée et approuvée par Maman Sur Terre et relayée par Maman Sioux pourrait être nécessaire ou même utile... je vais me garder ça sous le chapeau pour quand je constaterai une baisse inquiétante. Et puis aussi tanpis pour le régime, ce n'est pas à l'ordre du jour, même si j'essaye de faire dans l'équilibré au maximum, j'ai vraiment trop la dalle pour me lancer dans des restrictions de quantité au risque de faire descendre ma production... je le regretterai trop.

    Will Will Will  Will

    A au fait, je vous ai pas dit... visite à 2 mois et 1semaine

    pour la première série de vaccin :

    60 cm pour 4kg700

    « Mini-mobHier, sur circuit »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2011 à 06:39

    Félicitations, on ne le dit jamais assez au maman, tu as beaucoup de courage et c'est super de continuer!

    J'ai le même tire lait à la maison et c'est notre pote depuis déjà 6 mois..

    Belle continuation à votre allaitement!

    Biz

    2
    anietona
    Dimanche 26 Juin 2011 à 17:49

    Juste pour vous rappeler que je vous aime, que je folle de willow et que ca fait vraiment ch.... d etre aussi loin... heureusement il y a le blog d izzoo


    gros bisoussssssssssssssss


     


     

    3
    Dimanche 26 Juin 2011 à 18:48

    un bavouille à super tata de la part du nelwyn ^^

    4
    Lundi 27 Juin 2011 à 15:20
    Maman Sioux

    Tu sais, au début, on a vraiment pas besoin de s'embêter à maintenir la lactation (avec le produit que je citais), ne t'inquiètes pas pour ça pour l'instant ! Tant que ton fils tète 7 fois par jour comme là, y'a aucun problème !!! Moi, même à 3 fois par jour (quand je tirais encore mon lait le midi), ça suffisait amplement.

    Par contre, je me posais une question : est-ce que le fait de tirer ton lait le soir en plus de la tétée du soir n'entretient pas au contraire la lactation et donc l'over-remplissage de tes seins la nuit ? En fait, c'est pas forcément facile d'avoir un bébé qui fait ses nuits parce que tes seins doivent produire beuacoup la journée et se tenir au calme la nuit. Moi je l'ai bien vu quand il a commencé à faire ses nuits (8 mois et demi), j'étais à bloc le matin (douloureux) et c'est là que j'ai enfin pu arrêter de tirer le midi, ça s'équilibrait mieux au niveau de la production et du "vidage" par bébé. Bon, je sais pas si ce que je dis est très clair ^^

    5
    Lundi 27 Juin 2011 à 15:21
    Maman Sioux

    Et sinon, t'as raison, c'est honteux d'avoir un bébé qui dort autant !!!

    6
    Lundi 27 Juin 2011 à 16:32

    Merci de ton retour d'expérience.

    En fait, je ne tire pas mon lait systématiquement le soir, car comme tu dis, j'ai pas non plus envie de faire empirer le phénomène. J'essaye de ne le faire que si la dernière tétée a été courte et/ou tôt dans la soirée (20h) que je sens que c'est encore pas mal plein quand je me couche vers minuit ce qui correspond à des journée où il ne fait pas 7 mais plutôt 5 tétées.

    7
    Fraisette*
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:43

     

    Félicitation car j'aurais pas fais autant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :