• 17 mois... "caca !!!"

    Je sais... pas très glam comme titre ^^

     

    mais le nelwyn a eu 17 mois dimanche dernier, et depuis le dernier article et bien c'est une des nouveautés majeurs [ué parce qu'il y en a plein d'autres...c'est tellement fou... mais je prendrai le temps de découper ça en plusieurs articles dans les jours qui viennent]

    Il nous dit "caca" en tappotant le devant de sa couche. Pas trop de différence encore entre pipi et caca, mais à chaque fois que caca il y a, on le sait de suite !  



    Dans mes lectures, on sait que la propreté des tout-petits vient avec le contrôle des muscles et sphincters de la région pelvienne, ce qui est très lié au fait qu'ils sachent bien monter et descendre les escaliers :

    Je vous offre ici un extrait de ma bible pédiatrique : "L'enfant bien-portant" d'Aldo Naouri qui aborde le côté psychologique de la chose que je trouve intéressant :

    Pour lui, la selle est une partie de son corps. Une partie qui s'en détache apparement, mais une partie tout de même, voire une partie précieuse puisque sa mère la recueille. Si bien qu'il n'éprouve aucune gène, s'il le peut, à s'y intéresser de près, à y mettre les mains, à l'étaler, voire parfois à la porter à la bouche. C'est d'ailleurs ainsi qu'il prend peu à peu et lentement conscience que cette partie de lui-même va du dedans de lui pour aller au dehors de lui et qu'elle accomplit le mouvement inverse de celui opéré par la nourriture, qui va, elle, du dehors vers le dedans de son corps (...). Il explore le rapport qu'il suppose entre ces organes et ce qu'ils ont émis. Exploration qu'il parachève en se livrant à la vérification expérimentale du savoir qu'il vient d'acquérir : c'est ainsi qu'il se met à reprendre ses jeux associant contenant et contenu et qu'il s'évertue dans son bain à remplir et à vider compulsivement les récipients qui se trouvent à sa portée. Ce faisant, il répète. Il vérifie. Ce qui lui permet de se rassurer, de constater qu'il peut vider un pot de son eau sans que le pot ne cesse d'exister et d'être le même, et, du coup, d'assumer ce qu'il est en train de vivre par étapes. Ainsi doit-il en être de même pour lui : il peut éliminer des urines ou des selles, il demeure le même, identique, inchangé.

    puis le côté pysique :

    C'est à peu près à ce moment-là que son développement neuromoteur, achevé ou en voie d'achèvement, lui permet de ressentir de manière encore plus aigüe ce qui se passe dans cette sphère et de se mettre à en prendre conscience (...). Ces sphincters obéissent à une double commande. La première est contrôlé, comme le sont toutes les viscères, de manière automatique et imperceptible, par le système végétatif et réagit aux seules variations de pression. La seconde est soumis à l'effet de la volonté, qui peut ou non décider du maintien de la fermeture. La maîtrise de ce processus ne devient réellement possible que lorsque les circuits nerveux de commande ont achevé leur myélinisation.

    Or celà se produit généralement aux alentours de la fin de la 2ème année, voire plus tard encore, et concorde avec des acquisitions motrices qui deviennent un point de repère idéal : pouvoir monter et descendre un escalier, debout, seul, sans aide de qui que ce soit et presque sans se tenir. Monter un escalier ne peut se faire, en effet, qu'à condition de pouvoir pousser volontairement et doser l'effort de la poussée que l'on excerce. Descendre un excalier nécessite également qu'on soit parvenu à retenir une chute, en dosant les efforts des muscles qui permettent de justement... se retenir de tomber. N'est-ce par de cela qu'il est principalement question dans l'apprentissage du contrôle sphinctérien : "pousser" volontairement et "se retenir" non moins volontairement ?



    17 mois c'est bien trop tôt donc, mais il est grand et s'il est un peu en avance là dessus [il a bien été assez tardif sur le quatre patte et la marche, ce serait un bon retour des choses héhé], pourquoi freiner une telle évolution ? Alors sans chercher à le rendre propre avant l'heure, je me suis quand même pencher sur la question du pot.

    17 mois... "caca !!!"

    Je me dit qu'on a rien à perdre à lui faire découvrir le pot et qu'il se familiarise avec. C'est lui qui verra comment il souhaite gérer ça.

    On essaye donc de le mettre dessus dès qu'il nous dit le mot magique, pour l'instant ça n'a marché qu'une fois [sans doute par hasard] avec un petit pipi pendant qu'il prenait son biberon dessus ^^.

    Mais le plus souvent, il réclame, se dirige vers les toilettes, on le déshabille, il s'asseoit dessus, il joue sans que rien ne se passe, se relève, on lui demande s'il a finit, il dit oui, on le rhabille et 3 minutes après il redemande.... on le déshabille, et là le caca est dans la couche... raté ^^.

    Mais l'important c'est qu'il sait où est son pot, qu'il sait à quoi il sert, qu'il se familiarise aussi avec les wc, ce lieu dans lequel jusque là il nous voyait plutôt disparaitre sans y avoir jamais été invité... et on verra bien :).

    J'ai aussi fait le choix d'investir dans un pot un peu différent de ce qu'on trouve partout, car je n'imaginais pas mon grand bonhomme très à l'aise sur un pot au ras du sol, pas stable... j'ai donc choisi d'y mettre le prix mais d'offrir à mon loulou un minimum de confort avec le pot [très design] Bellemont que j'ai trouvé chez Aubert. Son principal intérêt c'est que la hauteur est réglable très facilement et là il est impeccable en étant sur le niveau intermédiaire. On est très content de notre achat et le nelwyn l'adore :).

    17 mois... "caca !!!"

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • En dehors de la courbe

     

    Petite visite chez le médecin aujourd'hui pour le dernier rappel de vaccin d'ici le CP ^^ [ça c'est une bonne nouvelle]. La piqûre s'est fait sentir mais les larmes sont vites passées et notre petit nelwyn est désormais bien protégé. Après un petit bilan des nombreux progrès de ce dernier mois, il a été pesé et mesuré.

     

    Autant je pensais qu'il avait pris plus de poids que ça : 12kg690

    autant la taille, on se doutait qu'il avait vraiment poussé car maintenant qu'il est plus souvent debout on observe plus facilement la croissance par rapport à différents niveaux dans la maison : table, placard, armoire... [il atteint quasiment les poignées de porte :/] et bingo : 85cm !!!

    de quoi le faire sortir de la courbe

    En dehors de la courbe

    un bon gros et grand bébé de 16 mois :)

    En dehors de la courbe

    En dehors de la courbe


    Et puis c'est subtile, mais si, il a beaucoup changé pendant ces 15jours de vacances sans moi. De nouveaux phonèmes de "rrr" et de "kkk" sont venu agrémenter son babillage qui devient de plus en plus complexe. Mais aussi son visage, son regard sérieux...

    En dehors de la courbe En dehors de la courbe

    En dehors de la courbe

     

    Trop grand et lourd maintenant pour le Boba en ventral, je me suis donc risqué à tenter le dorsal pour mon petit tour en ville cet aprem [d'abord à la maison avec Squalou derrière au cas où, puis tte seule comme une grande dans la rue en sortant de la voiture...et impeccable, très facile]

    Boba dorsal Boba dorsal

    Il a bien aprécié malgré la grosse chaleur, 38°C à 16h [avec le chapeau sur la tête of course]

    Boba dorsal

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires
  • Dans la grande baignoire

     

    Suite d'un article publié en février concernant le moment du bain et l'évolution qu'il y a eu depuis les premiers jours. : "Prendre son bain : un équipement pour chaque étape".

     

    Depuis qu'il se tient bien debout en se tenant, nous avons arrêté de le déposer dans le lavabo pour le sécher en sortant du bain. Désormais, il fait le petit lutin au chapeau pointu : en blanc ou à rayure, en sortie de bain ou en peignoir, agrippé au bord de la baignoire ^^.

    Dans la grande baignoire Dans la grande baignoire

    Mais c'est depuis 15 jours environ que s'est opéré le plus grand changement, il prend désormais son bain directement dans la grande baignoire ; bye bye la baignoire en plastique de bébé.

    J'avais peur qu'il ne glisse ou qu'il n'arrive pas à se maintenir assis...et puis une tentative au mois de mars dans la baignoire de tonton Pierrot et tatie Biank c'était soldée par des cris de panique, de se retrouver perdu là-dedans...

    Mais est-ce la séance de bébé-nageurs de fin juin... ou les 4 mois de plus et une nette amélioration de sa coordination des membres postérieurs... Toujours est-il qu'un soir d'une journée très chaude qu'il y a eu dernièrement, je me suis dit que je me mettrai bien dans le bain avec lui, histoire de me rafraichir aussi. Pas de petite baignoire donc, juste mes bras et mes jambes pour se raccrocher... et après les premiers moments d'inquiètudes liés à cette nouvelle conformation... ça c'est super bien passé. Mais c'est surtout en sortant la première de l'eau que je l'ai vu s'amuser comme un petit fou à faire du quatre-patte dans le fond d'eau... heureux de profiter de tout l'espace... c'était gagné :)

    Dans la grande baignoire

     

    Il a aussi vite expériementé et apprécié qu'on l'allonge de tout son long dans l'eau [c'est aussi bien plus pratique pour lui rincer le savon sur les cheveux sans lui verser des tonnes d'eau sur le visage, moment qu'il apprécie moyennement]

     Dans la grande baignoire Dans la grande baignoire

     

    Mais c'est surtout une drôle d'expérience de parler alors qu'on a les oreilles sous l'eau ^^

    Une petite vidéo de démo :

     

    Dans la grande baignoire

     

    Bon, on garde quand même la baignoire, parce que ça peut servir de petite piscine d'appoint dans le jardin pour les fin d'après-midi caniculaire ;)

    Dans la grande baignoire

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • Je suis contente d'être rentré chez moi aujourd'hui après une hospitalisation innattendue qui a fait peur à tout le monde.

    Mais je suis partie seule aux urgences, je reviens seule chez moi. Mon petit chat est parti en vacances avec son papa depuis 1 semaine et ne reviendra qu'en milieu de semaine prochaine.  et je me sens vidée comme une mamie avec mes bas de contentions en plein été.

    Comme tout le monde s'en doute, c'est un peu beaucoup la déprime...

    ça,... cumulé à tout le reste...

     

    MAIS BON, il faut s'accrocher à tout ce qui est positif, à savoir : je suis toujours là, je n'ai plus trop mal,

    et surtout j'ai un p'tit garçon qui, bien que loin de moi actuellement, fête aujourd'hui ses 16 mois !!

    Joyeux16 mois


    Il est en pleine forme, il est heureux, très gai et souriant,  et on est dingue de ses progrès, petits ou grands, chaque jour il y en a. Il a 3 dents de plus ce mois-ci et a franchit une étape incroyable la semaine dernière en se lançant sur ses deux jambes. Il mange de plus en plus de morceaux et c'est un bonheur de le voir apprécier de plus en plus d'aliment de 'grand'. Oui, particulièrement kiffant de le voir machouiller seulement à l'aide des gencives une bouche pleine de tranches de saucisson et de criser pour pouvoir en mettre encore ! ou encore se tartiner le visage de boudin tellement il est pressé d'en mettre dans la bouche à pleine main ! ou encore voir ça tête de déconfie en suçotant un peu de soda, faire un grand "ahhhh" du genre pfffiou ça pique mais d'entendre un ptit "honk honk, 'cor" pour retenter l'expérience avec un regard avide !!! :D

     

    Je suis fière de lui. Je suis fière de moi. J'ai d'avantage confiance en moi en tant que maman, je ne me sens plus autant tétanisé par ce trop plein d'angoisse, et de ce fait je ressens "enfin" cet amour fou, débordant, flippant... dont on m'avait tant parlé et que j'attendais si impatiemment de vivre depuis le début de ma grossesse et qui ne venait pas vraiment [ce qui ajoutait à mes angoisses bien sûr, le serpent qui se mord la queue]... Mais il est bien là et c'est magique, rien ne pourra jamais l'égaler c'est certain. Je suis follement amoureuse de mon fils !

    Joyeux16 mois

    et je suis aussi fière de son papa, car nous profitons de lui autant que nous le pouvons, nous nous surpassons pour faire abstraction de nos douleurs et de nos ressentiments l'un envers l'autre pour lui. Nous arrivons à recevoir et partager tous les bonheurs indéfinissables qu'il nous apporte à chaque instant. Même éloignés... même dans la difficulté. C'est un papa parfait, il gère, j'ai toute confiance.

    Joyeux16 mois

    A notre bébé, notre petit garçon, qu'on aurait pas pu imaginé si parfait.

    Joyeux16 mois Joyeux16 mois

     ENJOY WITH US !!!

     

     

    Oops n'oublions pas d'ajouter cet article aux diverses contributions de la 29e de Quoi de Neuf Les Loulous chez Anaïs et sa petite vie et Maman Poussinou !

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  •  

    Bienvenue dans le monde des bipèdes

    Depuis bientôt 1 mois, tout le monde nous le dit... "c'est pour bientôt là !!"

    Sauf que nous, on commençait à s'impatienter... c'est qu'à bientôt 16 mois et environ 13kg, nos bras et dos souffrent pas mal... sans compter les pantalons et les genoux qui prennent cher sous le coup du quatre-pattes intensif [une vraie p'tite fusée d'ailleurs].

    C'était le we dernier en famille, sous le regard incrédule et émue du papy jeannot et des arrières-grands-parents paternel qu'il a fait sa première tentive : déjà se lancer pour se mettre debout à partir du quatre-patte sans prendre appui sur un support, juste se redresser à la force des jambes, sans trop vaciller et en tenant l'équilibre sans se tenir à rien

    Et puis au bout de la 3e fois, nous avons pu le voir faire son tout premier pas... et dans l'élan, en faire suivre un 2ème.... puis un 3ème... de quoi arriver jusqu'à la chaise la plus proche !!

    Quelle émotion de voir ça !!, le papy comme moi, avions les larmes aux yeux...et j'ai de suite envoyer un sms au papa pour lui permettre de partager un p'tit peu cet énorme moment malgré son absence.

     

    Bienvenue dans le monde des bipèdes Bienvenue dans le monde des bipèdes Bienvenue dans le monde des bipèdes

     

    Le lendemain, il a refait quelques tentatives, mais ce n'est que le dimanche, alors que nous étions en repas de famille avec encore papy, arrières-grand-parents mais aussi oncle, tante, parrain et cousins.... qu'il s'est relancé des bras de l'un au bras tendu de l'autre, de plus en plus loin... jusqu'à se diriger tout seul dans le salon pour aller chercher son ballon... génial !!!! Tout le monde à pu partager ce super moment, et comme a relevé sa marraine en apprenant la nouvelle... c'est à croire qu'il aime faire son show :p. Avec tous les smartphones à portée de main, nous avons même réussi à faire un mini vidéo pour montrer à Squalou.

    Depuis, on sent qu'il essaye de plus en plus fréquemment, et là ce soir, il l'a fait vraiment beaucoup et il était crévé... mais carrément des tours du salon, pour s'accroupir et attrapper son ballon, le relancer etc... EXTRA !!

     

    Voici une petite démo ^^ :

     

     

    Un petit poscriptum aussi pour noter ici qu'il a également sorti une avant-dernière incisive (en bas à gauche) et ses 2 molaires du bas depuis vendredi... assez hard et impressionnant je trouve. Le pauvre se triture la bouche et on sent qu'il déguste un peu. J'en profite pour signaler qu'alors que pour les incisives j'avais testé sans aucun succès le Gingival gel de Delabarre, j'ai quand même tenter le Dolodent en gel sur conseil d'une pharmacienne... et là, impeccable, il ouvre la bouche instantanément, se laisse bien masser et en redemande ["cor, cor, maman" ^^]. Celles du haut devraient suivre parce que ça lui fait encore 2 énormes boules comme c'était en bas. C'est la dernière incisive qui, elle, à l'air de vouloir encore rester planquée mouarf. Mais bon, globalement, je suis contente, pas d'otite et pas de fièvre pour accompagner ces apparitions, c'est chouette.

    Bienvenue dans le monde des bipèdes

    Mon bébé d'amour, mon p'tit poulet, mon chouchou

    il a l'air si "grand garçon" sur cette photo... ça me fait presque un choc de le réaliser.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires