Aujourd'hui notre Nelwyn fête ses 18 mois :)
Que je le trouve grand... il fait grand, il est grand.
C'est un petit garçon, personne ne se trompe
Ce n'est décidément plus un bébé, il n'y aura plus que moi, sa maman, à l'appeler mon bébé désormais [à vie sans doute :p].
Quoique sa nounou, sa Tata Chanthan, l'appelle encore beaucoup comme ça [avec son accent cambodgien très marqué..."trop mignon bébé" ^^]. Mais elle a le droit. Je partage généreusement mon fils avec elle, sans soucis, avec gratitude même. Je suis rassurée de le savoir entouré d'autant d'amour et de disponibilité sincère toute la journée.
Le cap de la marche est passé mais il fait partie des petits turbulents à se déplacer sans arrêt, trop vite, trop d'élan pour sa maîtrise, encore trop précaire, de l'équilibre bipède... et donc beaucoup de chutes, beaucoup de bleus. Un gros oeuf de pigeon sur le tibia [je pensais pas qu'on puisse se faire une bosse à cet endroit d'ailleurs] dont il garde encore des traces après 3 semaines. Un pied enflé qui a mis aussi 3 semaines à se rétablir [presque oublié]. De très nombreux ratages de réception et 'bim' sur les genoux dans le meilleur des cas, 'boum' la tête dans le pire. Tous les jours quelque chose... tiens ce soir il a un bleu sur l'arcade sourcillière ^^. Mais c'est un dur à cuir, un vrai mec, à peine quelques pleurs, ça ne l'arrête pas, il recommence de plus belle quelques minutes après. Willow n'est pas un chouineur.
photo du 14/09
Par contre, il y a des crises de caprice, souvent, pour des interdictions qu'il n'accepte pas. Mais papa comme maman, nous sommes intraitables et peu patients. Deux sommations pas plus, la troisième c'est l'intervention ferme et les pleurs à la clé. Mais l'explication va avec et chaque fois ça passe en moins d'une minute : "-tu as compris ?" "-oui" "-c'est bien mon coeur, joue avec autre chose"...et c'est reparti pour l'allégresse, la joie de vivre et la curiosité.
Un vrai bonheur de le voir découvrir et comprendre le monde. Avoir ses idées fixes aussi : allumer et éteindre les lumières ; ranger et mettre ses ou nos chaussures... [régulièrement il veut qu'on mette les chaussures ou chaussons qu'il nous ramène, il ne se trompe jamais] ; s'asseoir et vouloir qu'on s'assoie à côté de lui. Il sait et aime ranger, le plus souvent, il repose les choses quand on lui demande, et sait retrouver "là où il les a prises".
Mais aussi des choses contre lesquelles on lutte, comme le fait de jeter ses livres et globalement tout ce qu'il a dans la main, ça lui prend d'un coup après avoir utilisé l'objet pendant quelques minutes.... v'lan le truc vole. Difficile d'expliquer qu'on peut jeter les balles et ballons, mais pas le reste. Faire rouler sa moto playmobil sur les murs et les meubles ; mettre systématiquement dans sa bouche tout ce qui peut y entrer sans qu'il le tienne ; aller "pousser/déloger/tapper" le chat ; se mettre debout sur le canapé, ouvrir les placards et tiroirs interdits etc.... du classique quoi ^^.
[photo du 16/09]
Mais le plus incroyable, épatant, tripant, extra... c'est l'évolution du langage.
Il ne fait pas partie de ces enfants mutiques, oh non, là c'est le grand déballage, la narration continue, l'échange avec nous ou avec lui-même [il faudrait vraiment que je l'enregistre quand il babille ou crie des trucs le soir pour s'endormir ou le matin au réveil ^^]. Il nous en explique des choses.... qu'on ne comprend pas les trois-quart du temps ^^. Mais la liste du compréhensible s'allonge à une vitesse folle.
La voici à ce jour :