• Nous l'avions imaginé dès la visite de la maison

    Nous le visualisions déjà alors que nous étions à l'agence pour signer le compromis de vente en août

    Il a fallu attendre les beaux jours pour réaliser ce petit rêve

    BBQ

    Le premier barbecue chez nous ^^

     

    et oui, ce midi nous avons baptisé en privé le barbecue tout neuf

    [offre limitée proposé par Lidl lundi à 25€ ^^]

    on s'est régalé et on est prêt à en user et à en abuser à 2 ou avec des invités

    [impecc pour le we prochain où tatie Steph va venir faire connaissance avec son neveu, accompagné de Séverine et Carla]

    incomparable cette odeur de braise de charbon de bois et de viande grillée, miam !

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • bougie

    C'était hier

    Willow a eu 1 mois

    Il a déjà tellement changé. Son visage, son corps, son comportement.

    Nous avons fait une visite de contrôle chez le médecin : 4.080 kg pour 56 cm

    Will

     

    Effectivement je trouve que certains vêtements en 1 mois [54cm selon le guide de taille du prêt-à-porter ^^] commence à être un peu juste en longueur, en particulier les bodies et je pense acheter mon prochain pack de couche en taille 2 ^^. Mais j'ai tellement envie de le voir encore porter ses combinaisons et pyjamas de nouveau-né que je vais encore essayé de lui mettre un petit peu :p, et de toute façon les bodies en 3 mois sont quand même vachement trop grand encore [de même que ceux de chez H&M qui ont des tailles intermédiaires genre 1-2mois soit 56cm ....un peu bizarre comme concept].

    Bref, les mensurations sont piles dans la moyenne des courbes théoriques du sacro saint carnet de santé ^^. Je n'étais de toute façon absolument pas inquiète pour ça. Je me rend bien compte qu'il a très bon appétit et que les tétées, même si elles sont loin d'être vraiment agréables pour moi, le contentent parfaitement lui. En effet, je pense que pour être capable de faire des sommes au minimum de 4h et parfois même de 7h d'affilées c'est qu'il est bien repu ^^.

    Oui, je suis consciente qu'il est vraiment cool à nous faire d'aussi longues pauses. Je n'aurais pas connu, ou si rarement, de réveil ou de tétée toutes les 2 ou 3h. Schématiquement, la journée type ressemblait plutôt à ça au départ : 3h/4h  - 9h/10h - 13h/14h - 16h/17h - 19h/20h - 23h/00h. Maintenant, ça se rapproche plutôt de : 00h/1h - 7h/8h- 12h/13h - 16h/17h - 19h/20h avec biensûr quelques petites variantes selon la journée et parfois des moments sans véritablement dormir entre 2 tétés [où là c'est un peu difficile ^^] mais je m'étonne toujours de le voir capable d'enchainer 7 ou 8h de sommeil si jeune  [j'avoue que la première fois qu'il nous l'a fait à 15j je me suis réveillé au bout de 4h et je n'ai pas dormi tranquillement jusqu'à ce qu'il se réveille ^^] maintenant, je sais qu'il en est capable, ça fait partie de la variabilité inter-individuelle, c'est comme ça, et je vais quand même pas m'en plaindre car ça me permet de faire quasiment une nuit de sommeil ou au pire de ne me lever qu'une seule fois en plein milieu [même si dans ces cas là, il est plutôt long à rendormir :/].

    Will Will

    Pas de régurgitations, rarement de rot, tout juste quelques petites colliques de temps en temps : il faut que je proscrive le poireau car il semble le digérer aussi mal que moi :(. Il est par contre passé maître du jet de pipi sur papa [et la serviette et le mur, dommage collatéraux, c'est un véritable arrosage ^^] pendant le change avant ou après le bain... Et du débordement de caca sur maman pendant la tétée ou juste après avoir retirer l'ancienne couche et avant d'avoir mis la nouvelle...grrr [il faut absolument qu'on gère mieux l'enchainement lol]

    Will

     

    Beaucoup de changement aussi dans son comportement quand il éveillé depuis quelques jours seulement. Il arrive à nous suivre des yeux quand il est dans son lit ou dans son transat. Il apprécie quasiment depuis le début la musique de son mobile qu'on lui met quand il est éveillé dans son lit mais depuis 2 jours je me suis aperçu qu'il regardait les petits personnages tourner en l'air ; je l'ai même surpris à en sourire ce matin et ça c'est du pur bonheur !!  Il aime toujours autant le bain, qu'il fait le plus souvent avec son papa, et la position en grenouille sur notre ventre à bras ou en écharpe pour se calmer et s'endormir.

     

    Will

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    6 commentaires
  • Echarpe

     

    Nous avions déjà jeté notre dévolu sur cette marque d'écharpe depuis mon début de grossesse après que le Squal ait vu un de ses amis l'utiliser avec son petit de 1 an et ait été complètement convaincu par le côté utile et surtout pratique de la chose.  Alors pour une fois qu'il avait un jugement sur un élément de puériculture  [en plus de la tétine de la marque Luc&Léa et notre combi poussette 3en1 Looping ^^], j'ai suivi les yeux fermés et après testing, on ne regrette absolument pas notre choix.

    Les écharpes Je Porte Mon BéBé (JPMBB) sont vraiment uniques de par leur matière qui permet de réaliser un noeud de base avant d'installer bébé, ce qui est ultra sécurisant à l'utilisation. De nombreuse vidéos très détaillées sont disponibles sur le site pour guider l'utilisateur mais il est également possible de participer à des ateliers [tarifs selon l'animateur, notre session à Versailles était de 25€ pour le couple] sont également organisés un peu partout pour s'entrainer en vrai avant ou après achat, avec des poupons ou nos bébés ^^.

    Merci donc à beau-papa et belle-maman qui sont à l'origine du cadeau qui nous a été livré via le site internet en 48h.

    et à Juliette, l'animatrice de l'atelier auquel nous avons participé il y a un peu plus d'une semaine et durant lequel nous avons pu nous entrainer au noeud de base et à différentes positions de portage avec plein de conseils et quelques astuces pour ne jamais rater son coup ^^.

    ****

    Suite aux résultats un peu limites de l'échographie des hanches de Willow qui préconise de le mettre le plus souvent possible en grenouille, notre position privilégiée est donc le Ventre à Ventre plutôt que le Berceau :

                                               avec Papa                          ou                      avec Maman

    Echarpe Echarpe

    en général très efficace pour assurer un dodo en moins de 30 secondes ^^

    Echarpe Echarpe

    un soutien et un confort incroyable

    Echarpe Echarpe

     et une tête à portée de bisous ^^

    Echarpe

    Le seul truc un peu chiant, c'est qu'on a vite chaud tout emmailloté [surtout avec les températures qu'on a en ce moment] et donc il vaut mieux porter bébé simplement en bodie.

    Nous verrons sans doute pour refaire un atelier peut-être l'an prochain pour maitriser le portage sur le dos que je trouve génial mais qui est assez délicat tout de même :)

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Allaitement

    Ce billet n'a pas pour objet de débattre du fait d'allaiter au sein ou au biberon.
    Il s'agit juste de mon choix, de l'histoire de cet allaitement là en particulier (spécifique à ma personne, à mon bébé, à ce moment là, dans ces conditions là)
    et de comment je le vis.

    Un témoignage.

    Pour moi l'allaitement maternel (AM) était une évidence, une volonté. Certainement influencée par l'histoire d'une mère ayant allaité au sein mon frère et moi tout en fournissant le lactarium [j'ai un certificat dans mon carnet de santé de remerciement pour l'allaitement de 3 prématuré du service néonat de l'hôpital de Nantes ^^].

    Je me suis beaucoup renseignée, j'ai bcp lu, j'ai fait une séance de préparation dédiée à ça avec ma SF libérale et on m'a assuré que l'AM était bien encouragé à la mater où j'allais, avec une consultante en lactation. J'étais donc motivée à bloc car j'avais bien compris, sans trop savoir à quel point, que la motivation était un des facteurs clefs.

    Mais quand j'ai pu remonter dans la chambre après la césa et que la SF m'a aidé à faire une 1ère mise au sein, deux difficultés sont apparues : Willow a un gencive supérieuree très épaisse et moi un téton plat....pas moyen d'obtenir une bonne "ventouse".... ça a été une grosse désillusion, je me suis dit "c'est foutu...T_T"


    Et puis la SF m'a proposé d'essayer avec des bouts de sein en silicone. Suite à mes lectures, j'avais anticipé par rapport aux éventuelles crevasses et j'en avais dans mes affaires. Mais pas de bol, le modèle AVENT que j'avais choisi ne convenait pas, trop gros pour un nourrisson. La SF m'a conseillé ceux de la marque MEDELA ou DODIE. En théorie, la maternité pouvait en fournir en allant à l'accueil... malheureusement ils n'en avaient plus. Le Squal a donc tenté sa chance à la pharmacie du coin et est revenu 1/2h après avec des bouts de sein DODIE en effet plus petit ce qui a permi à mon nelwyn de bien attraper à pleine bouche et de faire une succion satisfaisante.

    Par contre, avec sa gencive épaisse, c'était très douloureux car il m'écrasait/pinçait complètement le téton. Je n'ai pu voir la consultante en lactation que le 3e jour (j'ai accouché le we) et là elle m'a montré comment forcer la position de la tête de Willow pour l'obliger à ouvrir plus grand et l'empêcher de me pincer, mais je devais beaucoup forcer sur sa tête et du coup la posture était difficile à tenir sur de longues tétées. Elle m'a rassuré en me disant qu'à force de tétées mes tétons devraient prendre un peu plus de forme et qu'en grandissant la bouche du nelwyn permettrait peut-être une prise plus facile... et potentiellement ne nécessiterait plus l'utilisation du bout de sein.

    Mais lors de la 4e nuit, il a été infernal, pas moyen de le rendormir, je me suis retrouvé à le laisser au sein presque 1h20 au total....mais je finissais par le retirer toutes les 2-3min tellement j'avais mal  (je finissais par l’éjecter de mon sein presque violemment tellement c'était insupportable, l'impression qu'on m'arrachait le téton en le pinçant avec les ongles) et je voyais apparaitre des petites pustules de sang qui annonçaient le début de crevasse :(. J'ai fini en crise de larmes à appeler la SF de nuit. C'est là que tout aurait pu se jouer car elle n'a pas su m'aider (elle avait une garde difficile apparement) et m'a seulement proposé de lui donner un biberon... mais ce n'est pas ce que je voulais entendre, ce n'est pas la solution que je voulais mais j'avais tellement mal, je me posais tellement de questions, je me disais que c'était impossible avec toute la meilleure volonté du monde de continuer à ce prix là .... Mais pour moi ça voulait dire l'échec, j'avais besoin de beaucoup y réfléchir pour me faire une raison ; sur le coup j'ai donc refusé, tout en passant la nuit à pleurer en donnant le sein tant bien que mal dans la limite de l'insupportable....et à ressasser mes angoisses de peut-être passer au bib au matin....mais je souhaitais avoir l'avis de la consultante en lactation pour confirmer ce choix....

    Le lendemain matin, c'est donc en pleure complètement et en déconfiture que tout le personnel de jour et mon mari m'ont trouvé dans la chambre. La consultante a donc pris du temps avec moi pour revoir une tétée ensemble....et là, aucune douleur, une tétée presque agréable d'une durée normale, un Willow apaisé, repu.... Et puis, quelle surprise de voir que dans le bout de sein, le liquide était devenu plus blanc...ma montée de lait était en train de se faire ^^, ce qui pouvait expliquer les sensations si douleureuses de la nuit. J'étais vraiment désabusée de me rendre compte à quel point un acte si naturel pouvait être aussi compliqué à maîtriser... pourquoi devait-on passer par autant de douleur ?!! (comme si on avait déjà pas assez souffert pendant la grossesse et ensuite pendant l'accouchement...). La consultante m'a expiqué que c'était un vrai investissement pour chacune et chaque bébé et que je n'étais pas seule à vivre ça, des cas différents mais toujours avec ses propres difficultés dans quasiment toutes les chambres de l'étage...


    J'ai donc repris un peu confiance, la journée de tétées s'est super bien passée mais l'angoisse est un peu revenue à l'approche de la nuit. Les 2 premiers tiers de la nuit se sont plutôt bien déroulés, mais la fin de nuit a de nouveau été terrible, Willow était de nouveau extrêmement excité et pas moyen de le rendormir malgré une succession de tétées très longues et douloureuses... les larmes sont revenues, le doute avec.... non décidément je ne pourrais pas faire toutes mes nuits comme ça....
    Re-discussion avec la consultante le lendemain matin, et là elle m'explique que le lait de la nuit est très chargé en prolactine qui stimule encore plus le petit à téter...et à sucer... et là je comprend donc qu'au bout d'un moment ce n'est plus la faim qui incite willow a réclamer le sein mais simplement un grand besoin de succion pour calmer son énervement... Et pour m'encourager, une très bonne nouvelle à la pesée du matin, le petit loup a entamé sa reprise de poids +50g, la SF me félicite et me donne vraiment la niak de continuer, mes efforts payent. Je décide de m'accrocher.


    J'attaque la dernière nuit à la mater. C'est un peu la nuit test avec la pesée le lendemain qui décidera si je peux sortir le lendemain ou non... Je décide donc de tenter le tout pour le tout, avec tous les éléments qu'on m'a donné et toutes les petites choses que je comprends au fur et à mesure. J'arrive à gérer mes 3 tétées de la nuit. Dès que je ressens de la douleur et que la tétée dure plus de 20min, je stoppe et j'opte pour un substitut de succion qui fonctionne à merveille: "mon index". Pas de culpabilité, j'avais besoin de repos cette nuit là et donc je n'ai pas hésité à le prendre dans le lit avec moi le temps qu'il se rendorme. La nuit est passée ainsi toute seule et le lendemain matin, la SF était toute heureuse de me trouver sereine. Puis ce fut l'épreuve de la balance avec tout le personnel, et j'ai limite eu le droit à des applaudissements quand la mesure a indiqué que Willow avait rattrapé d'un coup son poids de naissance !!! Une vraie victoire et une belle leçon pour moi : oui j'avais souffert, je souffrirai encore dans la mesure de mes limites mais malgré tout mon corps a répondu et à ce moment là j'étais sûre que j'étais capable de nourrir correctement mon fils.

     

    De retour à la maison, le rythme a été relativement facile à tenir pendant les 15 premiers jours. Ma montée de lait a été tellement efficace que je me suis retrouvé avec un début d'engorgement et de grosses inondations dans la nuit... Difficile de me passer des coussinets car dès que je retire mon soutien-gorge, je dégoutte du lait très vite [assez pénible le temps de s'essuyer après la douche ou encore dans une cabine d'essayage pour acheter des soutifs ^^]. Je fais l'erreur une fois de m'endormir avec des coquilles pour soulager la tension dans les seins.... l'humidité m'a réveillée : la coquille est à moitié remplie, le reste ayant débordé et imbibé ma chemise de nuit !! :/

    Malgré cette bonne production de lait et une grande majorité des tétées sans trop de sensation, certaines restent très douloureuses, à serrer les dents. Quand c'est le cas dans la journée, j'arrive à serrer les dents et à dévier mon attention en regardant la télé... mais la nuit c'est très difficile avec la fatigue et il est parfois difficile de ne pas craquer.

    On m'assure que c'est le début qui est douloureux et qu'avec les semaines qui passent ça sera de moins en moins sensibles... j'essaye d'y croire car pour le moment, même quand ça ne me fait pas mal à proprement parler, je n'apprécie pas vraiment la sensation de titillement du téton [ça a toujours été une zone très sensible chez moi...mon mari peut en témoigner ^^] et ça a tendance à m'agacer si je ne m'occupe pas par ailleurs : je ne peux donc pas allaiter sans rien faire à côté ; regarder la télé, discuter ou même me concentrer sur un jeux [le jewels de mon téléphone me sauve la vie la nuit !!].

    Et pourtant, je ne souhaite pas arrêter. Je suis contente de voir que mon fils grossit et profite bien. Je trouve ça quand même très pratique par rapport à tout le bazar que ça serait de fonctionner avec des biberons à préparer... sans parler du coût financier. Alors voilà, j'allaite...mais régulièrement j'en pleure.... et j'envie les femmes qui peuvent le faire avec plaisir et je comprend celles qui ont choisi de passer à l'allaitement mixte ou au biberon exclusif. Je suis d'ailleurs en train de m'organiser pour essayer de tirer un peu mon lait pour faire une petite alternance avec un biberon donner par le papa (à tester biensûr, c'est pas dit que le nelwyn soit d'accord), histoire de m'économiser.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    10 commentaires
  • 3 semaines

    Déjà....et seulement....

    Voilà mon sentiment ambigü de ce moment.

    nuage

    J'ai l'impression que ça fait des mois que j'ai accouché, ça me parait tellement loin... Les journées me paraissent si longues. C'est un rythme si chaotique que je ne peux pas anticiper ce que sera la journée suivante. J'avoue avoir du mal à le vivre, c'est contraire à mon caractère, à mon tempérament qui se sent bien dans le "tout planifié".

    Le baby blues est une ombre qui me suit et qui m'enveloppe d'un coup pendant quelques minutes, lors d'une crise de pleurs de Willow ou d'une tétée douloureuse (à venir un long billet sur mon allaitement au sein... si je trouve le courage et le temps de le rédiger). Cette impression d'être dépassée, cette sensation que la situation actuelle se prolongera à l'infini, l'envie de revenir en arrière pour retrouver mon autonomie sur plus de 3h... ces heures de calme toujours trop courtes pour arriver à faire le nécessaire par ailleurs (rangement, relations sociales, douche ou repos...).

    Et puis mon reflet dans la glace.... ce n'est pas que mon gros ventre me manque, au contraire, j'ai retrouvé de la mobilité (je peux de nouveau me laver les pieds !) et fini les reflux ouff. Mais il ne donne plus qu'une impression de gras et de flasquitude répugnante qu'importe le vêtement. Je suis vouté, comme si j'avais une charge de 15kg sur les épaules, je me sens toujours lourde (je n'ai perdu que 5kg sur les 19 accumulés, ça fait peur). J'ai mal au dos et dans le bassin (il faut absoluement que je vois mon ostéo la semaine prochaine), j'ai toujours mal dans les articulations des genoux et des doigts. Même si mes chevilles, elles, ont dégonflées, ce n'est pas le cas des mes doigts (je n'ai pas réussi à remettre ma bague de fiançaille ni mon alliance et ça me perturbe bcp) et de mon visage toujours bouffi (la vue de mon triple menton me fait monter les larmes au yeux)...

     

    soleil

    Et puis à côté de tout ça, l'étonnement, de voir chacune de ses réactions, chacun de ses regards, lui de plus en plus éveillé et complexe chaque matin. Le bonheur de le voir se calmer parfois instantanément quand je le touche ou que je le prend. Entendre ses soupirs de soulagement, ses petits grognements de satisfaction. Le contact de sa peau, ses mains qui accrochent notre doigt ou mon sein, ses moments de bien-être pendant un dodo paisible ou dans le bain (qu'il adore)...Il a déjà tellement changé, grandit, grossit...3kg800 mardi....4kg100 aujourd'hui.

    A la mater

    Will Will Will

    Will Will Will

     

      A 3 semaines

    Will Will Will Will

    Will Will

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires