•  

    [DIY] Pasta miam !!

    Habituellement, moi, c'est plutôt les desserts que j'aime mitonner. Mais ... les pâtes alsaciennes ça reste une référence, et un paquet de souvenirs d'enfance, de "ronds" de pâtes qui sèchent, roulés puis découpés en nouille au couteau ...

    Il y a un bon moment déjà, ma soeur m'a refilé une machine à pâtes ... qui dormait dans un placard depuis, attendant son heure. Et voilà, sur un coup de tête, comment occupper un après midi pendant la sieste de William.

    2 oeufs pour 200 grammes de farine, et voilà !

    Parrain me disait : 5 oeufs + 1 jaune pour 500 grammes de farine.... et oui, le ptit secret en plus. Mais pour 2 personnes et demi hein, 200 gr de farine ça va suffire laaaargement :)

    [DIY] Pasta miam !!

    Passage au laminoir : merci MasterChef pour l'astuce du "bouclage", c'est infiniment plus rapide et facile comme ça !

    [DIY] Pasta miam !!

    La découpe ...

    [DIY] Pasta miam !!

    [DIY] Pasta miam !!

    Et le sèchage sur ... baguettes chinoises de récup !

    [DIY] Pasta miam !!

    Idée pour la prochaine fois : planter les baguettes dans le rouleau en carton d'un rouleau d'essuie tout. Parce que là, en équilibre, ça a été un peu sport de garder William à l'écart de toute catastrophe :)

    Sechage deux bonnes heures ...

    [DIY] Pasta miam !!

    ...Cuisson quelques minutes, une ptite sauce ...

     

    [DIY] Pasta miam !!

    Et MIAM !

     

    C'est tata qui a été assez étonnée lundi quand William lui a raconté que Papa faisait des pâtes. Il a fallu l'explication de Maman le soir pour que tata soit un peu rassurée sur les capacités culinaires de Papa :-)

    Photo : Izzoo //  Texte : Squalou

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • un peu de zénitude dans un monde de brutes :-)

     

    Parmi les saines ocupations de long week end entre mecs, outre le ménage intensif, l'entretien des haies, les balades si il fait beau ... bah y a aussi et surtout : la gourmandise !

    Alors ce week end c'est tentative de tarte au chocolat, donc la recette simplissime demande un petit "plus" pour valoir un article. Le plus, ce sont quelques amandes effilées, pour un petit goût, du croquant ... et la déco zen façon ying yang (pour la frime quoi :-) oui, j'avoue).

    Et voilà :

    avant l'enfournement :

     Tarte au chocolat Zen

     une fois cuit :

     Tarte au chocolat Zen

     

    reste à déguster !

     

     PS : oui c'est un vil plaisir égoïste dans la mesure ou Willow n'est pas en âge d'en profiter. Et alors, faut bien que je m'entraîne ! :-)


    3 commentaires
  • Crème dessert à la vanille pour bébé

     

    Le nelwyn est en plein pic de croissance et serait prêt à manger double ration en ce moment

    Hier, impossible de le coucher. Alors que d'habitude son biberon de 210ml en plus des 200g de purée le cale parfaitement et lui fait fermé les yeux de satiété... hier nous avons eu le droit à des hurlements pendant presque 2h30 malgré les 300g de purée [plus que d'habitude parce que oui la purée de courgette s'est un peu light pour le soir] et le biberon de 210mL. Sans comprendre trop ce qui se passait, nous avons éclusé toutes les "solutions" du type, câlins et comptines [4 fois], mobile musical et veilleuse musicale [2 fois chacun], redescendre avec nous [1 fois], camillia au cas où ce serait les dents [1 pipette] et doliprane au cas où ce serait les oreilles [1 dose]....sans succès.... Nous avons fini par lui redonner un petit bib de 90mL qu'il a englouti et après lequel il s'est remis à couiner.... et ce n'est qu'arrivé à la fin d'un second bib de 90mL qu'il a lâcher prise. OUF.

     

    J'ai donc décidé ce soir de lui proposer un dessert après sa purée de légumes histoire de limité sa prise de lait ensuite [parce que quand même 390... c'est un peu beaucoup mouarf]

    C'est là que j'ai repensé à la recette de bouillie de ma mère, je me souviens d'ailleurs de ma cousine qui nous gardait et qui nous mangeait la moitié de l'assiette parait-il ;)

    En fait, c'est plutôt une crème dessert à la vanille, mais bien compacte et qui nourrit bien.

    Pas compliqué du tout et très bon marché, il faut cependant un peu de patience au moment de la cuisson car il faut remuer quasiment tout le long jusqu'à épaississement s'il on ne veut pas que ça attache et que ça fasse un gros grumeau dégueu.

     

    Il faut :

    • 1L de lait (je ne sais pas si on peut utiliser du lait infantil mais pourquoi pas)
    • 1 oeuf
    • 150g de farine (1 bol environ)
    • 2 sachets de sucre vanillé

    On doit faire chauffer dans une casserole les 3/4 du lait d'une part et de l'autre delayer la farine dans le 1/4 de lait froid restant avec l'oeuf et le sucre vanillé. On verse ensuite la préparation dans le lait chaud et on remue au fouet à feu doux jusqu'à l'épaississement souhaité (proche de la crème danette quoi) et c'est ça qui est assez long [mais il faut être attentif parce que ça commence à prendre d'un seul coup et si on ne remue pas à ce moment là... c'est la loose :p]

    Crème dessert à la vanille pour bébé

     

    Je dois avouer qu'1L de lait ça fait beaucoup mais j'imagine qu'on peu diviser les quantités par deux en gardant la base d'1 oeufs. Là ça me fait l'équivalent de 8 petits pots et donc je vais tenter d'en congeler (avec la transformation de l'amidon lors de la cuisson ça devrait être assez stable) car je pense que ça ne se conserve pas plus de 3-4 jours au réfrigérateur

     

    Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il aime ça. Bon si c'est pas le cas, ce sera dommage mais pas perdu parce que moi... j'adore ^^.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires
  • Tourte sucré aux blettes

     

    Bizarre n'est-ce pas ??!!

    Comme disait ma mère : "Il faut y avoir goûter au moins une fois avant de dire qu'on aime pas."

    Je sais, rien que d'y penser c'est louche... et puis la couleur verte qui fait obigatoirement penser à des épinards hachés, ça donne pas confiance je l'accorde.

    Mais pour moi, c'est un souvenir d'enfance, une recette de famille, les tartes aux blettes de mamie Marguerite.

    Alors quand la tante Rachel m'a refilé une grosse botte de blettes mardi dernier, on en a reparlé et le Squal s'est lancé

    *****

    En vrai, c'est une spécialité niçoise (allez... rien de tel que la gastronomie méditerranéenne non ?!) dont j'ai retrouvé une recette sur marmiton.org.

    Tourte sucré aux blettes

    Tourte sucré aux blettes

    Tourte sucré aux blettes

    Bon, ba même la belle-soeur qui mange pas de légume a réussi à l'avaler ! [je lui avais pourtant donné l'autorisation de recracher si vraiment ça allait pas ^^]

    A noter qu'on aurait quand même apprécié plus de sucre dans la préparation... pour la prochaine fois :p

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • WW

    3 mois et 1 semaine depuis mon accouchement et je suis encore en surpoids de 14 kg

    [10kg par rapport à mon poids d'avant grossesse sur les 18-19kg que j'ai pris au total + 4 kg que j'avais déjà en trop au départ]

    Tout le monde me répète qu'il ne faut pas trop en demander, qu'il faut du temps pour tout perdre avec le fameux dicton : "9 mois pour faire, autant pour défaire".

    Mais ça me parait si long.

    J'ai l'impression que je ne supporterai pas de me voir tel que je suis aujourd'hui pour encore de si longs mois.... et l'idée de ne jamais arriver à "retrouver la ligne" me hante.

    Je suis biensûr heureuse de me voir avec mon fils dans les bras mais, au détour d'un miroir ou d'une photo, les larmes me montent quand je m'aperçois. Je ne me reconnais pas, je vois la silhouette de ma mère et j'ai envie d'hurler tellement ça me fait horreur. Certaines personnes diront que j'exagère un peu, biensûr... je ne suis forcément pas objective, mais ce qui est important c'est que je ne suis pas bien dans ma peau... alors je ne demande pas qu'on me rassure... juste un peu de compassion et de soutien.

     

    Je sais que je certaines choses ce sont épaissies (mes hanches et certaines articulations sans doute) et ne reviendront jamais aussi fines qu'avant mais de toute façon je ne vise pas la taille mannequin. J'aimerai "seulement" perdre de la graisse et de l'eau pour me sentir moins empôtée, éssouflée, coincée... [pouvoir courir sans avoir l'impression qu'à chaque rebondissement la couche de graisse baleinesque de mon postérieur va me faire tomber en arrière ou m'empêcher de faire le prochain pas, pouvoir marcher en jupe sans que mes cuisses ne soient tellement complètement collées l'une à l'autre qu'elles ne se frottent même plus o_O, pouvoir m'accroupir sans ressentir de la douleur sous la pression de la chair des cuisses comprimées, pouvoir m'assoir sans que mon ventre soit cisaillé par la taille du pantalon pourtant taille 46 !!...]

    Ok, je me laisserai le temps. De toute façon, je suis convaincu que les régimes amaigrissants trop restrictifs ne sont pas efficaces sur le long terme [on entend tellement de témoignage de gens qui après avoir perdu le poids qu'ils souhaitaient en un temps records, on repris encore plus après leur régime] et surtout j'ai trop peur de voir ma production de lait s'éfondrer...

    J'aimerai tout simplement manger équilibré [j'ai déjà une bonne éducation en la matière et j'essaye de varié le plus possible] et surtout, arriver à contrôler les quantités [je ne pèse jamais les portions et j'ai l'impression de manger beaucoup trop].  Dans l'idéal, il me faut des menus adaptés pour chaque jour, comme ça pas la peine de se torturer l'esprit tous les soirs avec l'usuelle question "qu'est-ce qu'on mange?" et aussi des menus donnant une idée des quantités.

    C'est là que j'ai ressorti un ancien ouvrage retrouvé dans les affaires de ma mère : 365 menus comprenant chaque jour : petit déjeuner, repas léger pour le déjeuner, collation et repas principal pour le soir. L'avantage c'est que pour chaque ingrédient, la quantité est précisé sinon c'est qu'il s'agit d'un produit que l'on prendre à satiété.

    Je me lance donc cette semaine pour avoir déjà une aperçu de la faisabilité en terme de réalisation et de suivi avant d'envisager m'y tenir réellement sur plusieurs mois et espérer un résultat sur mon poids.

    Il y a déjà l'étape achaht qui n'est pas évidente. Ce week-end, je suis donc parti faire mes courses avec la liste exhaustive des produits nécessaires pour la semaine 29 de l'année ^^.  Je n'ai jamais acheté autant de viande [beaucoup de veau, du porc et du poisson], de fruits [pommes, oranges, citrons vert, poires, ananas, mangue, nectarines et même des groseilles], de légumes [pomme de terre et tomates à gogo, courgettes, carottes, poireaux, lentilles, celéri, champignons, radis salade, choux fleurs et brocoli, échalotes, oignons, thym et laurier] et de laitages allégés [beurre, crème, mayonnaise, sauce salade, yaourt, gruyère et fromage blanc]. C'est un peu le problème de n'être que deux mais bon on verra bien.

    WW    WW

     

    Je viens de prendre mon premier repas léger ce midi : salade, carottes, champignons, 60g de lentilles cuites, 2 CS de sauce salade allégée, 2 petits pains

    bon évidemment j'ai encore faim, alors je prend sur moi et j'attend 16h30 avec impatience pour pouvoir prendre ma collation du jour : fraises et 1 part de gâteau aux oeufs

    et le repas de ce soir : tzatziki [recette WW : 1/4 de concombre + 1 gousse d'ail + jus d'1/2 citron + 1 yaourt maigre + feuilles de menthe + sel & poivre], tomates avec échalote, vinaigre balsamique, brochette grillée de 150g d'escaloppe de porc + courgette + poivron + tomates cerise, pomme de terre nature.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique