• Tisane Framboisier

     

    Conseillée par ma Sage Femme lors des cours de préparation à la naissance

    La tisane de feuilles de framboisier a une action anti-spasmodique sur le muscle utérin, favorise une bonne contractilité lors du vrai travail et aide à ramollir le col de l'utérus

     => Ainsi, elle permet d'avoir des contractions utérines moins douloureuses mais très efficaces lors de l'accouchement

    [elle est aussi conseillée pour calmer les règles douloureuses par ces mêmes propriétés]

    Elle est donc indiquée à partir du 3e trimestre ou au moins pendant les 3 dernières semaines avec une posologie de 2 à 3 tasses bien infusées (10min.) par jour

    [contrairement à la Sauge, elle n'a aucun effet sur le déclenchement du vrai travail]

    Tisane Framboisier

    Tisane Framboisier

    Tisane Framboisier

     

    Le goût n'est pas formidable donc c'est là que je suis bien contente d'utiliser mes sucrettes de Stévia [qui donne un goût fortement anisé] mais on peut mettre d'autres asaisonnements type miel, sirop d'agave pour sucrer ou cannelle etc.

    J'ai trouvé ma boîte dans une pharmacie-herboristerie à St Germain en Laye... et sinon sur le net

     Je n'ai lu que des commentaires positifs sur cette prescription sur les divers forums, des femmes ayant accouché sans puis avec ou inversement, qui semblent confirmer son efficacité.

    Pour ma part, depuis 15jours que j'en bois régulièrement, mes fausses contractions sont moins douloureuses et mon col avait déjà bien travaillé lors du dernier examen gynéco ^^.

    Je n'ai rien à perdre !!

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Dame Nature

     

    Petite ce n'était pas une évidence [grise et gluante à la naissance dixit feu ma mère]

    Ado, encore moins, avec un acnée sévère [malgré 2 traitements roacutanes inefficaces]
    et une prothèse dentaire des plus affreuses [inefficace elle aussi puisque ça a finalement débouché sur une chirurgie de la machoire]

    J'ai finalement eu mes heures de gloire entre 18 et 25 ans, une taille mannequin avec taille de guêpe, jambes fines et belles paires de lolo bien fermes [et j'en ai bien profité ^^]


    Mais arrivée à l'âge adulte, l'important n'est plus là.... Non
    Il arrive un moment où on se considère gâté sur d'autres plans.
    Et ué, comme pour le famous +++ sur le bâtonnet clearblue

    Et bien aujourd'hui, je souhaite remercié Dame Nature parce qu'elle m'a donné un truc qui a toute son importance dans ma situation : un bassin aussi large qu'une autoroute [dixit la SF] ^^

     

         Ainsi, je sors de mon dernier rdv avec mon gynéco/obstétricien avec le bon espoir de pouvoir accoucher par voie basse de ce petit tétard qui semble camper sur ses positions, à savoir sortir les fesses les premières:

    • Mon indice de Magnin (à 25.4) est largement supérieur aux seuils préconisés qui ne permet pas l'accouchement par voie basse (<20) ou avec beaucoup de réserve (<22).
    • Je fait plus d'1m60
    • La diamètre de la tête et la taille générale du bébé n'est pas trop importante
    • Sa tête est bien fléchie
    • Le siège décomplété est le plus propice

         Malgré sa froideur habituel, Mister Gynécofreeze a quand même eu un discours rassurant similaire à celui de la SF, à savoir que le bloc pour la césarienne sera à côté et prêt et que la décision sera prise au moindre ralentissement du travail [pause trop longue dans la dilatation du col] ou faiblesse du bébé [rytme cardiaque ralentissant].

    ***************************************************************************************   

         J'ai ensuite eu le droit à l'examen habituel. Tension ok (12.7). Hauteur d'utérus ok (33cm ^^). Examen du col....et là oh surprise : il n'est plus postérieur mais bien centré, il n'est plus long mais moyennement raccourci et... dilaté à un bon 1 :) [comme quoi c'était bien de vraies conctractions celles qui m'ont réveillées les 3 derniers matins >.<]. C'est donc déjà un petit encouragement sur le fait que mon corps se prépare un minimum (même si ça ne présume pas d'un accouchement demain ou dans 3 semaines :p)

        La moins bonne nouvelle, c'est celle donnée par la balance...... me voilà à +18kg en ayant atteint la 9e dizaine...

    smiley pendu

     

    ************************************************************************************

         Mister freeze, le gynéco, ne m'a même pas donné de prochain rdv.... il m'a juste filé une ordonnance pour aller me faire voir chez..... la SF de la clinique qui est sensé me suivre avec un monito... je sais pas trop quand et combien de fois...bref j'ai juste un prénom et un n° de portable.....

     

    Affaire à suivre smiley heu

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    1 commentaire
  • Acupuncture

     

    Malgré la séance d'ostéopatie d'il y a 15j, le tétard semble camper sur sa position, tête et pieds en haut, fesses en bas (i.e. en siège décomplété).

    Lors de mon dernier rdv avec le gynéco, je suis reparti avec une prescription pour une radio du contenu utérin (texto sur l'ordonnance) avec, si jamais bébé toujours en siège, pelvimétrie (i.e. mesure de mon bassin) puis écho pour mesurer le tétard sur toutes les coutures afin de voir si ça passerait quand même où s'il faudra envisager une césarienne programmée.

    Mon rdv pr la radio aura lieu mardi prochain (15/03, jour de mon entrée dans le 9e mois).

    **************************************************************

    Mais autant le dire de suite, même si les mesures indiquent que ça pourrait théoriquement passé, je pense demander la césa.... (trop peur d'une complication, oui les obstétriciens savent faire, mais c'est forcément plus difficile et pour moi et pour le bébé et j'angoisse trop qu'il reste la tête bloquée dedans après que le corps soit passé....bref, je ne crois pas qu'on puisse me rassurer suffisament là-dessus...)

    Evidement, l'idéal serait qu'il finisse pas se retourner  [allôoooo tu m'entends le tétard !!]

    Même si tout reste du cas par cas, un petit coup de pouce étant le bien venu... j'ai pris rdv avec l'autre sage femme du cabinet dans lequel je suis les cours de préparations à la naissance en bassin, qui pratique l'acupuncture.

    Il s'agit de faire une série de 4 séances au rythme de 2/semaine. Mais j'ai aussi des devoirs à faire à la maison. L'idée n'est pas de stimuler directement le bébé, mais

    • de détendre l'utérus pour donner plus de place
    • de créer un mouvement du liquide amniotique, comme un courant, qui inciterais alors le bébé à suivre le mouvement.

    Pour ce faire, elle m'a posé une aiguille sur la face intérieure de chaque cheville et de chaque poignet et m'a stimulé un point sur le côté extérieure de chaque petit orteil avec du moxa ardent :

    Moxa     Moxa = bâtonnet d'armoise . Pour     application sur les points d'acupuncture. Combustion lente.

    La moxibustion consiste en un traitement par la chaleur des points d'acupuncture, sans aiguille. Ce traitement par la chaleur est pratiqué sur les points d'acupuncture en approchant un rouleau de moxa incandescent au dessus des points précis du corps. L'armoise en incandescence produit un spectre infrarouge qui donne des résultats des plus satisfaisants.

    Utilisation : Allumez le bâton de moxa et dirigez-le sur les points à chauffer en ajustant la distance. Application générale de 20-30 minutes.

     Moxa Pied

    La pose des aiguilles est pratiquement indolore, juste un petit picotement au niveau des poignets et encore....

    Puis elle approchait successivement le bâton de moxa de chacun de mes orteils et je devais dire stop quand la chaleur devenait limite à supporter. Au début, il faut pas mal de temps pour que la sensation de "brûlure" apparaisse puis le point s'active de plus en plus vite et l'alternance avec. ça dure environ 30min (15min/orteil).

    Dès la pose des aiguilles le tétard s'est bien réveillé et je le sentais bien bouger.

    Mon prochain rdv aura lieu lundi prochain.

    D'ici là, je dois refaire les séances avec le moxa à la maison 1 fois par jour [ça va pas être une mince affaire vu ma souplesse actuelle...et on est sensé partir chez des amis tout le we :/]. Il faut aussi bien aérer parce que c'est un peu comme de l'encens et c'est particulièrement entêtant.

    *****************************************************************************

    Parallèlement à tout ça, elle m'a aussi indiqué quelques postures à prendre à des moments où le tétard est éveillé, afin de l'aider à se débloquer du bassin ce qui pourrait faciliter la galipette :

    Postures

    Pour la première.... je suis pas sûr qu'avec les reflux oesophagiens ce soit vraiment possible sans répandre ma bile partout... :/; je tenterai plutôt la 2ème ^^


    1 commentaire
  • Les motos

     

        Lors de mon tout premier entretien avec la Sage Femme principale de la clinique fin octobre, celle-ci m'avait parlé des différents types de préparation à la naissance qui existaient,  que ce soit à la clinique ou à l'extérieur.

        Ces séances ne sont en aucun cas obligatoires mais sont remboursées par la secu et son argumentation est venue faire écho à ma propre sensibilité sur la question.
        Elle me disait combien le travail et l'expulsion était bien mieux gérés lorsque les femmes avaient bénéficié de ces séances, d'autant plus quand la péridurale n'était finalement pas possible. Elle le conseillait tellement il était difficile pour elle et ses collègues d'aider les femmes n'étant pas du tout entrainer aux quelques excercices qui peuvent vraiment soulager. Pour elle, la différence était énorme.

        Pour ma part, je ne me voyais pas faire sans, je sais que j'ai besoin d'être encadrée et soutenue dans mes actions, d'autant plus à ce moment là. Après je conçois parfaitement que d'autres puissent s'en passer pour différentes raisons (à cause d'une distance trop grande à parcourir ou tout simplement parce que ce n'est pas dans leur caracère).

        Bref, parmis les différents types de préparation, l'haptonomie m'aurait vraiment botté... mais pour ça, il faut être deux et là le Calou a bien vite passé son tour, donc bon.... Appréciant particulièrement nager et la sensation de liberté dans l'eau, j'e me suis tourné vers la préparation en bassin ; d'autant plus qu'on m'avait dit du plus grand bien du cabinet de SF qui le pratique à quelques patés de maison de chez nous [lorsque l'on a acheté la maison, les vendeurs venaient d'être parents pour la 4e fois ; nous avons signé le compromis de vente à la sortie de la mater de Madame ^^ et donc je n'avais pas pu m'empêcher de lui dire pour moi et lui demander qq conseil concernant la maternité et les SF ^^].

        J'ai donc eu un premier contact téléphonique extra avec Anne et un premier entretien en tête à tête mi-décembre pour qu'elle se fasse son petit dossier me concernant.

        Et puis aujourd'hui c'était THE première séance kao

        Nous sommes 3 (apparement le maximum), nous donnons chacune notre date de début de grossesse (pr l'enregistrement de la séance via la carte vitale) et donc je suis la moins avancée dans ma grossesse pour mi-avril : l'une c'est pour fin mars et l'autre pour début avril.

    zen

     

    On se met dans le petit bassin de kiné où l'eau bien chaude (34°C ^^) nous arrive jusqu'à mi-poitrine. Il y a des barres pour se tenir tout autour. On prend 2 planches pour se caller les bras et nous voilà à faire quelques pédalements  de jambes bien amples en essayant d'ouvrir au maximum nos genoux et ainsi notre bassin
    => but de l'exercice : se détendre le bas du corp en profitant de la moindre pesanteur et activer un meilleur retour veineux [impecc pr ma cheville ça].

     

     

    Pendant ce temps, on commence à discuter de nos petits soucis de sommeil, le même pour nous trois [on se sent moins seules ^^] : difficile de dormir entre 3 et 6h, par contre on se rattrappe de 6 à 11 mais après on est dans le coltard, pius la journée ya toujours quelque chose qui vient  nous sortir de la sieste un peu violement (le téléphone, la sonnette, les bruits dans la rue, etc). La SF nous conseille alors une approche phytothérapique via l'Euphytose [équivalent de la Spasmine que j'ai justement commencé à prendre depuis la semaine dernière] ou l'homéophatie avec l'Ignatia amara.

     

        zenOn passe ensuite à un exercice de respiration à l'effort qu'il faudra mettre en pratique uniquement au moment des contractions de l'expulsion. Suspendue à la barre au niveau des épaules, on s'accroupi le plus possible en remontant nos genoux écartés au maximum, le menton preque contre notre poitrine et on expire dans l'eau en gardant la bouche très fermée pour retenir l'air le plus possible.
    => but de l'exercice : faire durer l'expiration le plus longtemps possible en fournissant un effort maximal au niveau de nos abdominaux centraux. Cette action correspondra à l'effort de poussée qu'il faudra fournir aux moments des contractions d'expulsions (qui durent 1min. en moyenne) durant lesquelles il faudra être capable de fournir au moins 2, voir 3, belles poussées pour que l'effort soit optimisé.
    Elle nous refait faire l'exercice les pieds au sol cette fois avec une main sur le ventre pour que l'on sente nos abdominaux former comme "un tablier" sur notre ventre. Je finis par devenir rouge pivoine [c'est que ça donne chaud tout ça mouarf] et plutôt essouflée. La fille la plus avancée, qui n'en est pas à sa première séance elle , déclare que c'est de plus en plus facile... bon ya plus qu'à s'entrainer koi ^^. Le fait de faire cet exercice la bouche sous l'eau augmenterait la résistance et donc notre capacité respiratoire au fur et à mesure des séances.

     

        zenAprès cet exercice, on discute cette fois des contractions avant l'expulsion. Elle insiste bien sur le fait que ces contractions ne doivent pas être vécues de manière trop négative malgré la douleur qui va s'intensifier car il faut avoir conscience du fait que c'est grâce à elles que notre bébé va pouvoir naître, elles sont nos meilleurs alliées, il faut donc les dompter et les accompagner de la bonne manière.
    Pour tenir la distance avant le moment de pousser, il faudra donc s'économiser avec une respiratoire adéquate. Ne pas bloquer sa respiration pour que notre corps continue à s'oxygéner le mieux possible (pour nos muscles mais aussi pour notre bébé). Elle nous parle alors des sons graves, comme un bourdonnement, comparable au "ahoummm" des bouddhiste.
    => but de l'excercice : créer une vague d'onde qui se propage dans notre ventre et participe à détendre au maximum notre sphère abdominale.
    Puis quand la contraction est passée... se relâcher complètement, ne plus rien faire jusqu'à l'endormissement si possible.

        Elle en profite pour nous parler d'un remède de grand-mère plutôt efficace : la tisane de feuilles de framboisier. A ne prendre qu'à partir du début du 9e mois, car elle permettrait d'accéler le travail en ayant une action sur le muscle de l'utérus et la souplesse du col. Elle atténuerait du même coup les douleurs lors du travail et faciliterait l'expulsion : 3 tasses par jour, même si apparement c'est pas fameux. ^^ Et puis aussi de l'Arnica montana homéopathique à prendre tous les jours, pendant l'accouchement et puis les jours suivant.

     

     

    zenNous continuons ensuite avec un excercice pour le périnée. Face au bord de la piscine, il s'agit d'attrapper la barre avec nos bras tendus et d'amener nos pieds contre le mur assez haut pour que nos orteils sortent de l'eau, puis de fléchir au maximum, comme accroupi horizontalement, rester le plus possible dans cette position puis retendre les jambes ; le tout plusieurs fois de suite.
    => but de l'excercice : faire travailler le périnée en ouvrant le plancher vaginal au maximum. La position fléchie est difficile pour l'une d'entre nous qui ressent des tiraillements plutôt désagréables dans le bas ventre. Moi j'ai peu de difficulté, la souplesse des ligaments aidant mais c'est plus la position tendue qui me pose problème avec le plus gros du tétard sous les cotes, ça me coupe la respiration et je finis par retenir un méchant reflux gastrique *burp*.

     

        Elle nous parle à ce moment là d'autres excercices à faire pour  le périnée: sur un ballon ['jen n'ai pas], sur un pouf [j'ai p'tet ce qu'il faut] ou un tabouret. Elle nous conseille aussi le massage du périné avec des huiles de macération comme celle que propose Weleda (avec apparement un guide assez complet disponible).

     

    On finit la séance par 10min de relaxation, un flotteur sous la nuque et un autre sous les genoux, nos mains sur le ventre [le tétard ayant déjà commencé sa séance de sport pendant l'exercice de respitation forcé, j'ai du mal à me détendre vraiment]. On se laisse flotter et dériver, d'une voix douce et hypnotique, elle nous encourage à pratiquer une respiration profonde ("quand nous inspirons notre ventre se tend sous nos mains, et quand nous expirons il s'enfonce dans l'eau"), puis à détendre une à une toutes les régions de notre corps (front, joues, bouche, nuque...etc jusqu'à nos orteils), pendant ce temps elle ferme les volets et nous nous laissons aller dans la semi-obscurité.
    ......................................................................................

      Elle nous rappelle à nous en nous faisant prendre 2-3 respirations thoraciques ("quand on inspire nos cotes se soulèvent et quand on expire on souffle par la bouche et nos cotes s'abaissent"), puis en nous proposant de nous étirer les doigts et les orteils, puis les bras et les jambes, avant de reposer les pieds au fond du bassin.

        La sortie de l'eau est alors un peu dangereuse tellement j'suis à l'ouest et kaput.... ça me fait vraiment pensé à cet état de détente totale dans lequel je suis après 1h de massage du corps en institut. LE PIED ^^

     

    J'ai hâte de faire la prochaine.... dans 15j

     

    zen


    8 commentaires
  •  

    Les motos

     

    Bon d'accord c'était pas un escalier mais le pauvre trottoir de devant ma boîte aux lettres...

    et effectivement je ne me suis pas complètement viandé (merci à mon homme qui n'était pas trop loin et sur lequel j'ai pu me raccorcher)

    mais quand même, se fouler la cheville bien comme il faut, à 3h du mat après avoir survécu tant bien que mal à l'intervention des Funky Cops [article précédent]... moi je dis

     

    N'en jetez plus !!!! la coupe déborde bordel !!!

     

    Merci à mon frère (expert en entorse 6e dan) pour le prêt de sa chaussette magique

     

    Les motos

     

     

     

    Faut quand même dire, que le fait d'être détendu des ligaments ["relâchement des ligaments articulaire sous l'effet des hormones de grossesse". cf. bebe-arrive.com] doit y être pour beaucoup , je pense aussi que du même coup, mon système sanguin overclocké a géré l'inflammation vite fait bien fait, puisqu'après 24h, je peux déjà reposer mon pied [monter les escaliers et aller faire pipi toute seule aussi ...youpi].

    Oué parce qu'enceinte.... à part l'arnica homéopathique et le doliprane....t'as pas le droit à grand chose pour soulager le truc.

    Bref, j'espère pouvoir reconduire d'ici demain :p

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique