• Début de diversification

     

    Juste  après le passage à l'allaitement mixte durant le 4e mois, qui est devenu pour 75% artificiel durant ce 5e mois, j'ai eu envie de faire quelques tentatives de diversification.

    Pourquoi si tôt ?

    C'est vrai que les recommandations varient en fonction des livres et des praticiens. Alors qu'il y a 6-7 ans on préconisait la diversification dès 4 mois, il y a 3-4 ans, il ne fallait surtout pas le faire avant 6 mois. Actuellement, il semble que cet âge limite soit de nouveau remis en question pour revenir vers quelque chose de plus précoce. Globalement, tout ce que j'ai lu et entendu m'a rassuré et m'a détendu par rapport à ça. Pif paf, J'ai opté pour le 5e mois ^^.

    Mais surtout, c'est aussi parce que ça me paraissait cohérent avec le passage au lait maternisé et à l'éveil du gnome.


    WillComme l'explique très bien A.Naouri dans son livre L'enfant bien portant" qui est ma référence ultime ^^ [avec "Eduquer son enfant, l'urgence aujourd'hui", que j'avais déjà acheté avant d'être enceinte ^^. je sais qu'il est très controversé mais moi je suis assez fan, son discours et ses arguments me paraissent toujours les plus convainquants... c'est comme ça] : "La fin du premier trimestre est une période charnière à cet égard. La régularité des rythmes du bébé, sa plus grande vigilance, voire une certaine vivacité qu'il acquiert, amènent souvent les mères à se demander spontanément si leur bébé ne se lasse pas de son alimentation quelque peu monotone. [...] On a bien dit qu'un bébé pouvait être, sans le moindre inconvénient, exclusivement nourri au sein pendant des mois, voire des années. On pourrait être tenté de faire de même avec l'allaitement articificiel et laisser le bébé au lait seul, pendant plusieurs mois, voire plusieurs trimestres. [...] Mais, le lait maternelle est un lait évolutif. Il n'est jamais le même d'un moment à l'autre de la tétée, il n'est pas non plus le même d'un jour à l'autre : il varie précisément en fonction des aliments ingérés par la mère, dont il transmet fidèlement le goût. [...] Un bébé au sein partage en quelque sorte les repas de sa mère, connaît précocement la diversité et étalonne sans relâche sa palette gustative. Rien de celà ne se passe avec le lait artificiel, qui a, lui, du début jusqu'à la fin du biberon, d'un bout à l'autre de la boîte et au fil des semaines sinon des mois, toujours le même goût. [...] Voilà pourquoi les mères qui n'allaitent pas ont raison de s'inquiéter de la monotonie de l'alimenation de leur enfant et d'estimer qu'il a parfaitement le droit de recevoir, en même temps que sa nourriture, une utile éducation de  gourmet."

    Alors, en route pour la diversification du nelwyn !

    Oui mais comment ?! quand ?! combien ?! Par quoi on commence ??

    J'ai voulu faire au feeling. Un aprem bien motivée avec un nelwyn de bonne humeur, j'ai testé de la Banane bien écrasée... J'ai récolté une grimace indescriptible et un gros crachat du contenu de la cuillère... mouarf. Willow 1 - Maman 0.

    Will

    Je me suis alors dit que la texture c'était p'tet pas ça et puis que c'était p'tet pas le fruit le plus adapté pour démarrer. J'ai donc pour la première fois exploré le rayon petits pots du supermarché... et opté pour des mini pots tout petits  à la poire Nestlé [histoire de limiter le gâchis vu qu'ils doivent être consommés dans les 48h après ouverture] . Nouvelle tentative donc le lendemain avec le petit pot à la Poire... même résultat >.<

    Même si je ne me stressais pas vraiment pour ça [pas d'urgence, c'était juste histoire de lui faire découvrir], j'ai donc commencé à me dire qu'il fallait p'tet que je demande/trouve conseille sur le net, dans les bouquins que j'avais à la maison ou à la puéricultrice lors de la consultation du 5ème mois à la PMI. Par exemple :

    "Je préconise l'introduction, dès la fin du 4ème mois, de légumes-fruits bouillis et mixés, que je conseille de donner en petites quantités à la cuillière. Cette nouveauté pour le bébé me semble pouvoir élargir son horizon, et l'usage qui lui est ainsi proposé de la cuillère doit être souple et ne jamais tomber dans l'excès ou l'insistance. C'est une manière de conserver à sa bouche une partie des potentialités qu'elle a naturellement et que l'usage exclusif du biberon appauvrit quelque peu. La prise de la cuillère ne fait pas appel à un mécanisme de succion mais à une contraction des muscles des lèvres, en particulier à ceux de la lèvre supérieure. Il faut donner ces légumes avant le biberon si le bébé n'a pas trop faim ou bien en cours de repas s'il est particulièrement impatient. [...] Tous les légumes sont autorisés sans restriction en fonction des goûts du bébé et... de sa mère : il y a en effet peu de chances que le bébé apprécie la courgette ou les haricots verts si sa mère lui en tend dans la cuillère en s'efforçant de réprimer un haut-le-coeur et de masquer le dégoût qu'elle en a ! "  [A. Naouri, "L'enfant bien portant"]

     

    Donc bon, restait à tenter ma chance avec des légumes. Je me suis donc résolu à ouvrir un des petits pots à la carotte HIPP que j'avais récupéré dans des kits bébé 0-12 mois fournit par Total cet été lors de nos trajets de vacances. Et là, la révélation.... la moitié du pot de 125g englouti... miam ^^ :

     

    Mon objectif était, à terme, de cuisiner moi-même purées et compotes mais pour les débuts [et échaudée par le coup de la banane ^^], j'ai préféré commencer avec des préparations industrielles [histoires de récupérer pas mal de petits pots en verre aussi ;)]. Comme j'avais quelques bons de réduction, j'ai choisit les petits pots Pomme-Coing de chez Hipp qui ont eu un franc succès. C'est vrai que la marque propose une grande variété de parfums originaux, j'ai donc aussi choisit Pomme-Pêche [qui est bien passé], Pomme-myrtille [un peu moins bien] et Pomme-Raisin [pas encore testé]. Côté légumes, j'ai trouvé de quoi écouler mes bons avec Mes 1ers petits pots Légumes Blédina Artichaut [qui sont passés avec un peu de difficulté, j'avoue c'est quand même un peu hard ^^] et Potiron [qui sont plutôt bien passés].

    Et puis j'ai étrenné mon Babycook !!! Quand même, le truc que j'ai acheté d'occase il y a maintenant plus de 3 ans [et oui, super occase et je ne doutais pas d'avoir l'occasion de m'en servir un jour]. Il a fait 2 déménagements et attendait tout tranquillement, le carton bien poussiéreux, en haut d'un placard ^^. J'ai quand même vérifié et trouvé sur le net de quoi me rassurer concernant le bol en plastique en PSU ^^ avant de l'utiliser. Bon j'avoue que pour faire plus de 2 petits pots, j'utilise mon cuiseur vapeur pour la cuisson et le babycook uniquement pour le mixage. Pour l'instant, j'ai fait de la purée de Courgettes qui a eu un réel succès et ce we j'ai testé Epinards qui est très bien passé contre toute attente. Par la purée de Carotte n'a pas été très bien accueillie... mais je pense qu'elle n'était pas assez lisse ; je l'ai retravaillée hier et c'était mieux :) [je met toujours une petite portion de pomme de terre pour lier le truc]. J'ai aussi fait une grosse fournée de compote de Pomme du jardin des grands parents alsaciens [plus bio tu meurs ^^] mais elle est ultra compact et collante ; il a rien voulu avaler, il a même pleuré :(... il faut donc je retente en la diluant un peu....et p'tet en la sucrant un chouillat :p.

    J'ai encore en réserve des Haricots Verts et un Potiron du jardin côté salé et du Coing et de la Poire côté sucré ^^. Mais bon, je ne force pas, ya des repas il a envie, d'autres moins, certains pas du tout... c'est comme le biberon que l'on donne après, je n'insiste pas pour qu'il finisse. La nounou lui propose également une purée le midi et une compote au goûter en plus du biberon, parfois en petit pot industriel parfois fait maison... elle m'informe toujours de ce qu'il a mangé et si c'est bien passé ou pas :).

    Petits Pots

    Reste maintenant à s'améliorer dans le maniement de la petite cuillère pour arrêter d'en mettre partout. Il avait pourtant rapidement compris comment bien ouvrir la bouche et surtout attendre que la cuillère soit complètement rentrée avant de la refermer... mais depuis 2-3 jours il ne le fait plus correctement ; il ferme la bouche alors que la cuillère est à peine entré et... souffle....c'est le carnage....>.<

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    4 commentaires
  •  

    Pourquoi je vis bien la séparation

     

    Voici la question que j'ai été amené à me poser alors que

    je vivais plutôt très bien la séparation provoquée par la semaine d'adaptation de Willow chez la nounou

     

     

    Will

    C'est vrai quoi. La plupart du temps, quand on demande aux mamans comment elles ont vécu le fait de devoir laisser leur enfant à une autre personne, elles nous font part de leur mal-être, leur tristesse, leur désespoir. Et moi-même, quand j'étais enceinte, ça faisait parti des choses qui me plongeait a priori dans une angoisse assez profonde. Je m'imaginais en fusion avec mon enfant, incapable de le confier à quiconque, ne pouvant passer trop de temps sans le regarder, le surveiller, en prendre soin, moi-même. C'est en tout cas comme ça, que j'imaginais le sentiment d'attachement maternelle... sans aucun doute une image modelée par mes différentes lectures et échanges avec des mamans qui en étaient passées par là avant moi et qui le ressentaient comme ça... ou tout simplement trop influencée par une caricature de la mère parfaite : "une bonne mère doit être affectée par l'absence de son enfant".

     Alors forcément, en réalisant que je n'étais absolument pas mal dans mes baskets lors de la semaine d'adaptation du nelwyn chez la nounou et durant les 4 journées complètes qu'il y a fait cette semaine, j'ai commencé à me demander si c'était bien normal et je me suis retrouvée à culpabiliser de ne pas être mal : serais-je une mère au coeur de glace ? une mère sans coeur ? car au-delà de cette absence de mal-être, c'est presque un état de soulagement que je ressens... oui vous avez bien lu et j'ose l'écrire. Alors là c'est carrément la question  : suis-je vraiment attachée à mon enfant comme je pensais qu'une mère devait l'être ???

     

    Pour me défaire de ces angoisses, j'ai pris un peu le temps de la réflexion.

     

    Pourquoi un sentiment de soulagement ?

    Will

    Je crois que le fait d'être passé aux biberons en plus de l'allaitement y est pour beaucoup. J'étais vraiment étouffée par le besoin incessant qu'il avait de prendre le sein, si souvent et si longtemps à chaque fois, tout en étant insatisfait, en pleurant souvent, et en ne prenant [presque] pas de poids . Entre stress, angoisse, fatigue et abnégation de son corps pendant 4 mois non stop. Là, j'ai comme une bouffée d'air, je suis plus sereine. Je sens qu'il est comblé d'un point de vue alimentaire et donc qu'il ne peut pas en souffrir même en étant loin de moi, même toute une journée chez la nounou, ce qui n'aurait pas du tout été possible il y a encore 1 mois de ça. C'était donc vraiment bien de pouvoir le garder pendant ces 5 mois afin d'avoir le temps de pouvoir faire progressivement le deuil de l'allaitement exclusif. Je pense que sinon j'aurai été vraiment très mal !

    Mais aussi, 5 mois ce n'est pas suffisamment grand pour avoir une conscience aigüe de la séparation, enfin je n'en ai pas l'impression. Oui il sait, il sent que je ne suis pas là, mais il est encore dans un stade où il n'est pas angoissé du moment où ses besoins fondamentaux sont comblés [faim/soif, propreté et sommeil]. C'est donc l'idéal car je sais qu'il ne souffre pas psychologiquement de mon absence et qu'en s'habituant maintenant à cette nounou et ce nouvel environnement, ça devrait être moins dur lorsqu'il réalisera.

    Et puis, plus inconsciemment, plus fondamentalement. Sans doute aussi, ce sentiment de plus de légèreté provient du fait que pendant qu'il est chez la nounou, je sais qu'il ne sert à rien de s'inquiéter pour lui pendant cette période puisqu'il est sous la responsabilité de quelqu'un d'autre en qui j'ai toute confiance. Cette situation me permet alors de relâcher, pour plus d'une demi-journée, la pression constante que j'ai quand je l'ai avec moi. Je sais que c'est une question de personnalité. D'autres mamans le ressentent et le gèrent différement. Mais l'analyse que j'ai été amené à faire sur moi-même ces derniers jours m'a permit de réaliser ça. A quel point je me mets la pression quand il est là. Inctrôlable, souvent inconscient, un poids incommensurable s'installe sur mes épaules, que je mets toute mon energie à porter, à soulever, à repousser... pour lui, mon bébé, mon fils... Ce poids ne m'écrasera jamais totalement, au pire quelques fois je ploie et pleure un bon coup, mais je sais que quelqu'il soit, j'aurai la force de le maintenir [même s'il faut en passer par de l'agressivité et de l'exigence extrême envers ceux qui m'entoure... pauvre Squalou]. C'est finalement ça être mère et d'en prendre conscience me rassure sur mes capacités et mon coeur de maman ^^. Mais alors, quand je peux ou que je dois confier mon enfant à quelqu'un d'autre [et à partir du moment où j'ai confiance bien entendu], ce poids se fait moins lourd. Il est évidement toujours un peu là, mais il se fait plus léger... Je prend alors le parti d'en profiter pour refaire mes forces, pour me requinquer, pour respirer à plein poumon, comme on sort la tête de l'eau après une très longue apnée.

    Mais comme dans la piscine, on replonge avec autant de plaisir... alors même si j'ai un petit coup de blues sur le chemin du retour à la maison le matin avec la poussette vide et que je suis ensuite pleine d'entrain toute la journée, je suis toujours impatiente pendant le trajet du soir, heureuse de le retrouver et de m'en occuper avec tendresse jusqu'au coucher.

    Bref, je sais que c'est positif pour lui et pour moi. Je suis plus facilement à 100% avec lui le reste du temps. Grâce à ça, nous irons bien tous les deux :)

    Will

    vous avez vu ?! on verrait presque qu'il a des cheveux non ? ;)

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Tata Chanthan, elle est vraiment gentille

    Tata Chanthan, elle est cambodgienne et elle ne parle pas très bien français. Mais c'est pas grave parce qu'elle est toujours souriante et qu'elle est calme et douce. Elle m'enlève Willow des mains dès que j'ai passé la porte de chez elle le matin et elle a du mal à le laisser repartir quand je reviens le chercher, elle le couvre de bisou, m'accompagne jusque dehors le temps que je l'attache dans la poussette, lui dit 4 fois au revoir... et surtout à demain ^^.

     

    Semaine d'adaptation chez Tata Chanthan


     

    La semaine dernière c'était donc la période d'adaptation pour Willow chez la nounou de la crèche familiale.

    Le planning a été déterminé par la directrice-puéricultrice de la crèche et précisé dans le calendrier de notre contrat pour cette année.

    Lundi9h-10h en présence d'un des parents

    Bon déjà il a fallu tester un timing pour le lever, l'habillement et la tétée [=micro petit déj-câlin] tout en étant moi-même douché-habillé-maquillée et ayant au moins bu un thé. Pas évident, la tête dans le c**, moi comme lui que j'ai dû réveiller.

    L'air du dehors de si bon matin... c'est vivifiant. Il vaut mieux parce que le gnome, il avait carrément les yeux tout gonflés... et moi je devais pas être mieux. Les 10min de marche avec la poussette n'ont pas été de trop pour nous donner un air plus réveillé à l'arrivée.

    Avant de sonner, j'écoute un peu à la porte, pas de pleurs, pas de bruit. Elle ouvre la porte et c'est avec une petite collée à sa jambe qu'elle apparait. C'est Angelina, 2 ans, sa maman la dépose à 7h et la récupère à 19h... longue journée pour la pitchoune, mais parfois elle ne vient pas le vendredi, quand la maman peut poser un RTT. Elle m'informe qu'une autre petite est à la sieste, Anaïs, petite antillaise de 9 mois ; elle, elle arrive à 7h45 et repare à 18h, elle ne vient pas tous les mercredi. Willow, est donc le plus petit comme prévu, et pour l'instant ce sera lui qui fera les journées les plus courtes, 9h-18h mais tous les jours de la semaine

    J'ai plutôt bien réussi à la laisser prendre Willow dès notre arrivée. En même temps, elle fait ça avec tellement de naturel, les bras tendus, tout sourire pour lui et me lançant quelques regards suppliants... difficile de ne pas la laisser faire sereinement.

    Cette petite heure ensemble, c'était surtout l'occasion de lui redemander exactement ce que je devais lui fournir : couches + lingettes -  une tenue de rechange en cas de trop gros débordement de couche, de bave ou de lait, un bavoir, un  biberon pour le lait + un petit pour l'eau. Elle préfère me les remettre dans le sac tous les soirs plutôt que de les garder chez elle, soit. Elle me demande si j'ai commencé la diversification : tout juste depuis la semaine dernière, mais je l'autorise à lui proposer tant qu'elle veut. Elle me sort des petits gâteaux et me propose thé/café ou jus de fruit, agréable attention :).

    9h30, le gnome se met à râler, l'heure du vrai petit déj. Je lui prépare le biberon avec une dosette, elle me demande alors de lui noter sur un papier la marque et la référence du lait qu'elle doit acheter et les horaires approximatives pour lui donner. Dans le but de le régler un peu, je lui met du 9h30-10h, 12h-12h30, 16h-16h30 à titre indicatif. Après, ce sera à elle de trouver ce qui va le mieux. C'est elle qui lui donne le bib, je lui explique quelles sont nos habitudes, c'est à dire que je lui retire le bib 2-3 fois pour lui faire faire des petites pauses. Elle s'exécute et s'étonne qu'ils serrent déjà ses mains autour du biberon ^^.

    L'heure défile assez vite en parlant de tout et de rien, de mon inactivité pour le moment, de mon projet de formation dans le domaine de l'industrie pharmaceutique... ah mais tiens son mari travaille dans ce domaine, elle me met le nom de sa boîte sur un post-it. J'en apprend un peu plus sur ses 3 filles, encore toutes à l'école, de longues études puisque son ainée a 30 ans ^^. Ses difficultés de language la rendent un peu hésitante et je vais devoir apprendre à parler moins vite [un de mes grands défauts] et à lui laisser plus de temps pour s'exprimer... mais ça ne me gène pas plus que ça. C'est déjà l'heure de repartir. A demain Tata ^^.

    Mardi9h-10h

    Même topo que la veille concernant le levé. Pourtant j'avais prévu plus large car j'avais mon shampoing à faire... Calou s'est donc chargé du levé et de l'habillage [ça va tout était sorti]. J'ai demandé au Squal de nous accompagner cette fois, histoire qu'ils fassent également connaissance puisqu'à terme ce sera sans doute lui qui ira le déposer le matin. Tellement sur le pied de guère... on avait 5 min d'avance... j'aime pas me pointer en avance... [ni en retard d'ailleurs]... on a poireauté au coin de la rue ^^.

    Cette fois, il a fallu le laisser. J'ai juste pris le temps de lui montrer le contenu du sac à langer et de lui donner un nainain [l'espèce de carré en coton qu'on met sur nous pour pas qu'il nous bave trop dessus quand on le porte]. Lui dire qu'elle pouvait lui laisser, qu'il aimait bien jouer avec. Je lui avait prévu une dosette de lait, mais finalement elle avait déjà acheté ce qu'il fallait. Et peut-être un peu précipitemment, je me suis dirigé vers la porte en confirmant bien que je lui laissais 1h encore cette fois-ci. Histoire de ne pas me laisser trop le temps de la réflexion sans doute... Elle a quand même marqué le coup en l'emmenant à la porte pour qu'il nous voit partir en disant "à tout à l'heure Maman ; à ce soir Papa". Bon évidemment, ça n'a pas semblé lui faire quoique ce soit... et tant mieux. C'est tout l'avantage de cet âge là, ils réalisent pas trop sur le coup.

    J'ai quitté le Squal au coin de la rue après qu'il se soit assuré que je le vivais pas trop mal  ; "meuh non, 1h c'est rien, on verra surtout en fin de semaine hein". Je l'ai vu s'éloigner sur son vélo. Il ne restais plus que moi, toute seule, avec ma poussette vide [c'est ça qui fait peut-être le plus bizarre]. 1h pour faire l'aller-retour c'était un peu con. J'avais donc prévu le coup en prenant un bouquin et je me suis collé sur un banc dans le parc de la mairie. J'ai pas eu chaud, je me les suis même bien pelés [les bras, les jambes, les pieds]. Et puis quand j'ai eu l'impression que j'avais vraiment lu longtemps, j'ai regardé l'heure... mouarf à peine 20min... bah finalement ça passe pas vite. J'essayais d'imaginer, mais je  ne m'inquiétais pas trop, elle avait un bib à donner et après ça en général il est de bonne humeur et joue facilement.

    C'est l'heure d'y retourner. Rien à signaler, tout s'est bien passé. Elle, encore des bisous ; lui, tout sourire quand elle le regarde. La petite Angelina s'en préoccupe sans arrêt, elle me le montre du doigt et répète "bébé" ; je lui réponds "oui, c'est William", elle répète "iaam" ^^.

    Mercredi 9h30-11h30

    Cette fois je dois lui laisser 2h. Quand j'arrive je la trouve dehors, Angelina à la main, Anaïs assise à l'avant de la double poussette. Elle a prévu aller faire un tour à la crèche car la mamie d'Angelina est aussi AM et va à la crèche avec les enfants qu'elle a à charge le mercredi matin. Elle ira donc de temps en temps pour que la mamie profite un peu de sa petite-fille. Je trouve ça super. Je propose naturellement d'aller jusque là-bas avec elle puisque Willow est déjà bien arnaché et que je n'ai pas d'urgence à partir... ne voulant pas m'embêter elle refuse gentillement, et moi j'essaye de me remettre à l'esprit que je dois me décoller de mon petit.... je la laisse donc faire le transfert de Willow allongé dans le hamac à l'arrière de sa poussette. N'ayant pas eu de bébé depuis quelques année, elle se rend compte qu'elle n'a pas de chancelière pour le couvrir un peu. Je me souviens alors d'en avoir vu parmis les cartons d'affaires dont on m'a fait don et dont je n'ai pas l'utilité. Je prévois lui rapporter. Même si elle est sensé avoir tout le matériel, c'est bête de la faire investir alors que j'ai de quoi faire. Après avoir failli oublié de lui laisser le sac à langer, on se quitte au premier croisement, chouchou est bien calé et regarde le paysage... il adore quand sa roule, je sais qu'elle va être tranquille ^^.

    A peine eu le temps de revenir, ranger ma cuisine, étendre ma lessive et reprendre un thé en lisant mes RSS bloguesques qu'il est déjà l'heure de repartir. C'est assez chiant de faire les trajets avec la poussette vide, je me colle de la zik dans les oreilles, il fait beau. Quand j'arrive, je la trouve encore dehors avec la poussette. Revenus depuis peu de leur petite virée et elle faisait un peu trainer les choses devant chez elle en m'attendant. Je récupère un nelwyn calme et concentré sur le décor extérieur. Elle s'excuse du fait que le haut de son vêtement est tout humide car c'est la fameuse mamie ["elle aime bien donné les biberons aux bébés".... je vois déjà le tableau des AM gaga des sourires de mon petit baveux :p] qui a donné le biberon sans prendre le temps de mettre le bavoir. Elle me préviens également qu'il ne lui a pas semblé utile de lui changer la couche là-bas mais que là il serait sûrement temps. Pas bien grave, je le changerai en rentrant, j'apprécie beaucoup qu'elle échange facilement là dessus.

    Jeudi9h30-12h30

    3h cette fois, une bonne demi-journée, ça devient sérieux. Pour avoir l'air moins bête au retour, je tente de l'emmener en écharpe. Idée moyennement bonne : j'ai les jambes en coton, je peine énormément, comme si mon corps n'était plus capable de faire l'effort d'un surpoids de 6 kg...ou alors j'ai une mauvaise posture en portage maintenant que Willow se tient la tête bien droite. A peine fait la moitié du trajet que je commence à me sentir dégouliner le long du dos *eurk*, vivement que j'investisse dans le Boba pour avoir moins chaud [enfin j'espère].

    Rapide discussion, elle est toujours aussi contente de l'accueillir. Je lui précise qu'il a fait caca ce matin et donc qu'elle n'aura probablement pas de mauvaise surprise. Il s'est réveillé plus tôt aussi et donc à déjà eu son biberon de la matinée. Elle me dit qu'elle a acheté des petits pots carotte-pomme de terre, impeccable.

    Je profite à fond de ma matinée. Je me sens bien. C'est même bizarre. C'est l'occasion d'une petite analyse de mes sentiments, d'une petite introspective bénéfique. Mais non je ne veux pas culpabiliser de me sentir bien quand il est chez la nounou [ce sera le sujet d'un prochain billet sans doute].

    C'est déjà midi, je refait le chemin à l'envers. Tout s'est bien passé, il a dormi 3/4h, il n'y a pas eu de caca et il a bien mangé la purée en plus de son bib. Elle s'excuse des quelques tâches de carotte qu'on peut voir sur ses manches et une chaussette malgré le bavoir. Je vais pas lui en vouloir, on peut pas dire que ce soit facile de lui donner proprement la cuillière pour le moment ^^. Elle a mis un lit à barreaux dans un coin du salon pour lui, histoire qu'elle puisse le poser en toute sécurité ailleurs que dans le transat et qu'il puisse jouer sans que les autres petites ne puissent lui faire de mal. Elle n'a pas encore trop de jouets pour lui, je lui propose de lui ramener quelques trucs dont on ne se sert pas trop à la maison. Elle me demande également de penser à lui ramener une turbulette pour les siestes.

    Vendredi 9h30 - 15h30

    Ayé, cette fois ça rigole plus, aujourd'hui c'est une petite journée. En arrivant, j'ai la bonne surprise de découvrir qu'elle lui a acheté un tapis d'éveil adapté. Comme convenu je lui ai apporté 2 petits jouets d'éveil à accrocher au lit et la turbulette pour la sieste. Je me rend compte que j'ai oublié depuis le début de lui mettre le carnet de santé et de son côté elle tilte en me demandant aussi d'y ajouter un thermomètre pour qu'il est le sien propre. En effet, ce sera mieux. Elle me prévient d'ailleurs que la petite Anaïs est malade, petite diarrhée. En lui confirmant l'heure pour l'après-midi, je réalise aussi que si tout se passe bien, Willow sera encore en pleine sieste. On se met donc d'accord pour que j'appelle pour savoir ce qu'il en est  avant de venir. Ce serait trop bête de devoir le réveiller. Je trouve que jusque là, elle a un comportement très pro, j'ai eu un bon feeling au début mais en ce dernier jour toutes ses réactions me confortent dans la confiance qu'elle m'inspire.

    J'ai des milliards de trucs à faire today, en particulier un gros ménage [dont la cage de la lapine] et des courses pour le repas de ce soir car nous avons des invités, une fois n'est pas coutume. Quel pied d'aller faire les courses toute seule, sans avoir les yeux rivés sur le nelwyn en guettant les moindres signes d'énervement, sans avoir à me sentir mal à l'aise à être à la caisse avec un môme hurlant. Pouvoir m'arrêter spontanément devant une vitrine et entrer pour essayer un vêtement... houuuaaa. Passer l'aspirateur sans devoir attendre qu'il soit réveillé de sa sieste ou sans avoir à mal supporter ses cris parce qu'il [=> rayez la mention inutile] a faim / veut les bras / de  l'attention / a peur du bruit ....

    Il est 15h20 et j'appel comme convenu. Comme prévu, il dort encore, elle se propose de me rappeler quand il se réveille... 1h passe, le téléphone sonne... elle est tout embêtée de me dire qu'il dort encore, "c'est pas grave?? parce que quand même je l'ai couché à 13h"... "- ba non, ne vous inquiétez pas, parfois il dort 4h ^^". On se met d'accord que de toute façon, je prévois venir pour 17h car sinon il aura du mal à s'endormir le soir. Finalement, j'ai de nouveau un coup de fil 20 min plus tard pour me dire que c'était bon et me demander si elle lui donnait le goûter ou si je préfèrais le faire à la maison. La seconde option me semble plus cohérente avec le principe d'adaption tranquille vu que cette petite journée s'est finalement pas mal rallongée ^^. Je l'ai donc récupéré un peu affamé mais bien reposé. Elle m'a tout de même informé qu'elle n'a pas eu encore de caca cette fois. Ca parait con-con comme infos mais c'est quand même important pour ne pas passer à côté d'un problème quelconque et je suis très contente qu'elle m'en parle spontanément. D'autres AM remplissent un cahier de liaison avec ce genre d'infos, ce qui me parait un très bon outil ; mais là non, donc je suis soulagé qu'elle ne fasse pas l'impasse dessus dans nos échanges verbaux. Rassurée aussi qu'elle n'est pas hésité à utiliser le téléphone malgré son handicap de language pour communiquer avec moi et s'organiser au mieux d'abord pour le petit et ensuite pour moi.

     

    Je crois que le bilan est vite fait. Très satisfaite de cette première semaine de découverte nounou/enfant/maman.

    Nous sommes aujourd'hui mercredi et pour l'instant tout roule :)

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je #4

     

    J'ai fait ma 1ère cascade

     

    J'étais sur le tapis d'éveil sur le canapé déplié... comme d'habitude...

    Je jouais avec tous les joujoux suspendus... comme d'habitude

    Maman venait juste de disparaitre à la cuisine pour me faire chauffer mon repas du soir quand elle a entendu un BOOM un peu sourd et après quelques longues minutes de silence, elle m'a entendu pleurer très très fort.

    Elle m'a retrouvé étendu par terre sur le parquet

     

    Aujourd'hui, je #4

     

    ************

     

    Comme je me l'étais promis au cas où ça arriverait, je suis arrivé vers lui très calmement, je l'ai ramassé le plus doucement possible et je l'ai pris contre moi en lui parlant normalement, comme si de rien n'était.

    Il a mis plusieurs minutes à se calmer, je l'ai bercé sur mon épaule en faisant les cent pas et en continuant à lui parler tranquillement. J'ai attendu qu'il ne fasse plus que chouiner pour lui donner le sein. La tétée l'a vite appaisée et il s'est endormi sur moi. Mais pour contrôler que tout allait bien, je l'ai réveillé doucement, j'ai fait un peu le pître pour le faire sourire et ce n'est qu'en voyant qu'il réagissait bien aux jeux que j'ai commencé à me détendre un peu... Je lui ai proposé son repas (petit pot et bib) qu'il a englouti comme d'habitude. Puis je suis resté assez vigilante durant le bain pour détecter le moindre malaise, comportement inhabituel ou mouvements désordonnés... mais RAS.

    Si je me fie à la zone rougie qu'il a sur le haut du front, je pense qu'il a basculé la tête de la première, ça va que ce n'est vraiment pas haut (mi-mollet quoi).

    Je reste encore surprise qu'il est réussi à basculer car s'il arrive à se mettre sur le côté, je ne l'ai encore jamais vu passer sur le ventre.....bref c'est toujours après qu'on s'en veut. Le Parc est prêt, j'attendais qu'il soit nécessaire pour aller acheter des tapis de gym pour le mettre par terre.... ba là c'est sûr j'irai acheté et installé ça demain !

    Ce n'est pas le premier à tomber, ce ne sera pas le dernier. Ce ne sera pas non plus sa dernière chute... mais on s'en veut toujours. Ce soir je ne l'ai pas lâcher une minute que ce soit sur la table à langer ou dans le bain...

    J'ai craqué un peu une fois qu'il était au lit, c'était ma première vraie boulette de maman Aujourd'hui, je #4

     

    Pour me rassurer, c'était l'occasion de consulter pour la première fois le livre que j'ai acheté en prévision il y a 15jours : Le Dico Des Petits et Gros Bobos, de Marjolaine SOLARO (Blog Marjoliemaman) avec le Dr Julie Lemale, pédiatre et illustré par Nathalie JOMARD (Blog Petit Précis de Grumeautique)

    A la page "Traumatisme Crânien", il est écrit qu'il est nécessaire de consulter si l'enfant à perdu connaissance, s'il saigne du nez ou de l'oreille, s'il a une plaie qui nécessite une suture ou s'il s'en échappe une liquide transparent, s'il a des pertes d'équilibre, des somnolences anormales, des nausées ou vomissements, des maux de tête ou des pertes de mémoire. N'ayant rien observé de tout ça, je ne me suis donc pas paniquée ; mais comme je l'ai raconté plus haut je l'ai bien surveillé car "un traumatisme crânien peut entrainer des troubles neurologiques, moteurs ou sensitifs. Votre vigilance est donc capitale pour détecter toute modification chez votre enfant dans les 72h suivant le choc".

    Croisons les doigts....


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires
  •  

    La crèche familiale

     

     Avant de vous parler de la semaine d'adaptation de Willow chez la nounou, il faut quand même que je revienne en arrière pour vous raconter notre histoire à nous du "trouver un mode de garde", le défi bien angoissant que tous les parents qui travaillent doivent relever.

     

    Dans tous les livres sur la grossesse, on trouve déjà un gros chapitre sur la question. Car oui, pour avoir plus de choix, il faut parfois s'en préoccuper très tôt. Dans notre cas, je savais déjà que je ne chercherai pas à trouver une activité professionnelle avant la rentrée, soit au 5 mois de Willow. J'avais donc beaucoup plus de marge que les mamans salariées n'ayant que le temps de leur congé mat.

    Entre la crèche et l'assistante maternelle [AM] libérale, spontanément mon choix se portait vers la crèche. C'est très personnel et dépend vraiment des susceptibilités et du sentiment de chacun. Dans mon esprit, c'était l'assurance d'un moindre coût, d'un encadrement carré, d'activités multiples et variées jusqu'à la maternelle et des échanges avec plein d'autres enfants. J'avais également conscience des points négatifs, en particulier le fait qu'il s'agissait en contre partie d'un environnemen très hautement propice aux contagions en tout genre. Mais à 5 mois c'est déjà moins grave qu'à 2 et les petites maladies ne m'impressionnent pas. Je prenais également sur moi d'accepter que mon enfant soit quasiment un numero parmi beaucoup d'autres, sans forcément une attention individuelle spéciale, mais je me rassurais en me disant qu'en contre partie celà l'aiderait à acquérir de l'autonomie plus rapidement. Sans doute mon expérience assez large d'animatrice en centres de loisirs et camps de vacances avec des tout petits m'a-t-elle influencée. J'aime voir les enfants en collectivité.

    La crèche familialeSauf que pour une place en crèche en région parisienne, il faut se lever tôt... ça relève presque du mythe...

    Mais comme 100% des gagnants ont tentés leur chance... je ne me suis pas démontée, je suis allé faire un dossier avant mon 6ème mois de grossesse comme préconisé sur le site du Service Petit Enfance de la Mairie. Le contact avec la directrice de la crèche collectif a été très bon et j'ai senti un environnement calme, propre et plein de jeux. Malheureusement, elle m'a très vite avoué, qu'en effet, dans notre ville la crèche collective ne proposait que 25 places, dont 6-7 berceaux... hum. Toutefois, il était également possible de faire une demande sur les deux types de crèche : la crèche collective et la crèche familiale. La crèche familiale proposant nettement plus de places (75).

     

     

    ****************

     

     

    Mais la crèche familiale ? Késako ??!!

    La crèche familiale

    Il s'agit à mon sens d'un parfait compromis entre la crèche collective et l'assistante maternelle libérale. Ce sont des assistantes maternelles employées par la mairie. Dans notre ville :

    • Elles sont 25 à être sous la direction d'une puéricultrice [= directrice de la crèche familiale]
    • Elles gardent les enfants à leur domicile dans des conditions en adéquation avec les exigences établies par la crèche
    • Elles ont jusqu'à trois enfants à leur charge qui sont répartie en fonction des âges pour que ce soit gérable [par exemple au moins un enfant qui marche sur les 3]
    • La puéricultrice vient en visite de contrôle à leur domicile une fois par mois
    • Elles amènent les enfants dans la structure de la crèche [= jardin d'éveil] au moins 1 matinée définie par semaine, par groupe de 4-5 AM [soit une quinzaine d'enfants] pour participer à des temps d'activités adaptées à chaque âge [il y a des lits pour les plus petits qui dorment encore le matin, un coin lecture, une aire de jeux intérieur et extérieur, etc]
    • Elles peuvent également emmener les enfants [lorsque l'âge des enfants le permet] à différents ateliers ailleurs dans la ville, comme les ateliers de mobilité [petite gym].
    • Une charte pédagogique est mise en place par la puéricultrice au sein d'un groupe de réflexion incluant les AM. 
    • La crèche est fermée seulement quelques jours spécifiques dans l'année [2-3 ponts et la semaine de fin d'année] ; lorsque l'AM est en congé d'autre part, les enfants dont elle a la charge sont placés chez une autre AM ayant des places disponibles.
    • En contre partie, les parents doivent prévenir d'une absence de leur enfant plus ou moins à l'avance [15 jours pour quelques jours, 1 mois pour une semaine ou plus] afin de permettre une gestion intelligente.
    • Seul les couches, les produits de soins [lingette, coton, lotion, etc] et le linge [rechange, bavoir, turbulette] sont à la charge des parents. C'est en particulier l'AM qui se charge d'acheter le lait de la marque que les parents lui auront indiqué [lorsqu'il ne s'agit pas d'un lait spécial médicalisé] et les autres aliments lorsque l'enfant est diversifié. Elles préfèrent également que les parents leur laisse 1 biberon pour le lait et 1 petit biberon pour l'eau auquel l'enfant est habitué
    • Elles prennent les enfants malades sous traitement dans la mesure où l'enfant peut supporter le déroulement habituel de la journée. Une ordonnance médicale est toutefois demandé pour l'attribution de doliprane en cas de fièvre. Les parents sont alors prévenus pour qu'ils puissent décider de la suite [soit pour venir chercher leur enfant, soit pour qu'ils puissent prévoir un rendez-vous chez le médecin le soir, etc].
    • Le carnet de vaccination doit être à jour comme dans le cadre d'une crèche collective.
    • Comme pour les AM libérales, on peut choisir le nombre d'heure [entre 8 et 10h] et les horaires [entre 7 et 9h le matin et entre 17 et 19h le soir] ainsi que le nombre de jours par semaine [4 ou 5] dans le contrat avec la crèche. Contrat qu'il est possible de faire autant d'avenant qu'on veut [dans la mesure du raisonnable biensûr ^^] Mais ensuite au quotidien, on peut s'arranger en bonne intelligence avec l'AM.
    • Comme pour la crèche collective, le tarif est calculé sur la base de l'imposition des parents et il est possible de régler en partie avec les CESU

     

    Une fois mon dossier de pré-inscription signée [en janvier], il fallait attendre les différentes sessions de commission d'attribution des places qui devaient commencer au mois de mai.

     

    ****************

     

     

    La crèche familialeEtant bien consciente du peu de chance que l'on avait de se voir attribuer une place. J'ai commencé pendant mon 8ème mois de grossesse, à me mettre à la recherche d'AM libérale. J'ai commencé bêtement par solliciter ma voisine d'en face par mail puisque sans l'avoir encore jamais rencontrée [je rappelle que nous n'avions emménagé qu'en novembre et qu'on est plutôt du genre associaux avec nos voisin :s], j'avais vite repéré le petit écriteau devant sa porte d'entrée "Assistante Maternelle - *#*#*#@free.fr". Elle m'a très gentillement répondu qu'elle n'avait malheureusement pas de places disponibles en septembre mais m'a fourni différents numéros de téléphone d'organismes publiques pour obtenir une liste officielle ainsi qu'une url d'un site internet d'une l'association d'AM de la ville dont elle fait parti.

    Ce site m'a permi d'avoir une première idée des taux horaires et tarifs [indémnités de repas et de fonctionnement] qui étaient pratiqués....et là j'ai blêmi sérieusement. Après un calcul rapide... ça correspondait à la quasi totalité de mes indémnités chômage :/ #glurp*.

    J'ai aussi pu trouver une liste d'annonces d'AM ayant des places disponibles en Septembre. Sauf que là encore j'ai vite déchanté puisque les 2/3 des annonces concernaient des semaines de 4 jours.... [ça va tranquille la vie, comme si la majorité des mères étaient au 4/5e...]. Ensuite, j'ai du réduire la liste en fonction de leur localisation géographique...et finalement, après m'être également fier au sentiment général laissé par le texte de l'annonce.... je n'avais plus que 4 personnes sur mon papier :/.

    Il m'a fallu un peu de temps pour prendre mon courage à deux mains et appeler la première de la liste. Je n'aurai pas dû hésité car notre échange téléphonique a été super et nous avons convenu d'un rdv quelques jours après. Le Squal et moi avons eu un super feeling, elle a été charmante, son projet pédagogique était très clair et en total accord avec notre vision des choses, elle nous a semblé très arrangeante par rapport aux horaires et heures supp. Elle a pris tout le temps nécessaire pour éplucher et discuter chaque rubrique du contrat qu'elle proposait. Nous a donné des conseils par rapport aux différentes démarches que nous aurions à faire en tant qu'employeur. On est ressorti de là, en ce disant que vraiment on avait du bol, car celle là semblait la bonne. Par principe, j'ai quand même contacté les autres AM de la liste afin de pouvoir comparer, mais au final, elles étaient toutes plus chères et je ne me suis senti à l'aise avec aucune d'elles comme je l'avais été avec la première...

    Nous avons beaucoup hésité à signer un contrat tout de suite sans attendre la réponse de la crèche... mais finalement nous ne l'avons pas fait. Je ne me voyait pas m'engager tout en sachant que si nous avions une réponse positive de la crèche nous aurions à rompre le contrat. J'avais conscience que c'était un très gros risque d'attendre la réponse et de se retrouver sans rien... J'avais aussi pensé la rappeler pour lui demander de nous informer si elle avait d'autres propositions mais je trouvais ça assez déplacé... bref la plupart des gens de mon entourage me conseillait de la jouer égoïste sur ce coup là parce qu'à l'inverse elles font pas de cadeaux... mais bon, j'ai laissé coulé.

     

    ****************

     

    La crèche familialeEt puis il y a eu la naissance... avec tout le chamboulement que ça implique. Et c'est donc fin mai début juin, sans nouvelle de la crèche, que j'ai commencé à m'en préoccuper de nouveau. Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour avoir des infos au niveau de la crèche quand il n'y a qu'une seule personne au service petite enfance qui peut nous répondre et qu'elle est joignable seulement 4 matins dans la semaine...et encore quand elle décroche >.<. Par contre, une fois au bout du fil, elle était super aimable, très compréhensible. Les premières fois, elle me répondait invariablement que les commissions étaient toujours en court chaque semaine et donc me demandait de rappeler plus tard dans la semaine.. "mais je note dans votre dossier que vous avez appelé hein"... *oui oui, faites donc ça >.<*. Voyant le temps filer, j'ai, sans grande conviction, rappelé l'AM libérale pour savoir si elle avait miraculeusement toujours une place...mais bien évidemment non [la pauvre était tout embêtée, je vous dit elle était adorable]. Je me suis donc mis à harceler la crèche et j'ai fini par savoir que mon dossier était 150ème sur 230... mouarf ! mais la nana m'a donné un peu d'esoir en m'expliquant que la liste bougeait beaucoup et que tout n'était pas jouer [d'où ses difficultés de me répondre au début]. Elle m'a expliqué que la liste contenait les dossiers non attribués des années précédentes et qu'ils devaient d'abord obtenir les refus de ces gens là [qui le plus souvent on fait l'année d'avant avec une AM libérale et donc ne souhaitent finalement plus leur place en crèche] avant de proposer les places aux suivants. J'ai donc fini par me retrouver 5ème sur la liste de la crèche familiale fin juin....

    Et c'est avec un grand soulagement que j'ai reçu mi-juillet, l'appel tant attendu ! Nous avions une place en crèche familiale. Génial !!!

    Nous avons dû convenir d'un premier rendez-vous chez l'AM qui m'avait été attribuée pour faire connaissance avec elle en présence de l'adjointe puéricultrice de la crèche. Willow avait alors 3 mois. Elle m'a reçu avec thé et petit gâteaux et pendant que je discutais de toutes les modalités avec la puéricultrice et que le nelwyn commençait à râler, elle l'a pris en charge tout naturellement, en lui parlant doucement et en le baladant... ça a suffit à me convaincre et à confirmer mon accord pour cette AM :).

    Nous avons ensuite eu un rendez-vous administratif directement avec la directrice de la crèche familiale fin juillet. J'ai pu faire le tour du jardin d'éveil, voir les différentes pièces d'activités. La directrice m'a assuré que nous, les parents, étions invités à venir participer à différents moments de vie durant l'année. Comme pour toute administration, il y avait une multitudes de pièces justificatives nécessaires au dossier [pièce d'identité, avis d'imposition, carnet de santé et de vaccination, certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité, ordonnance pour du doliprane en cas de fièvre, RIB, justificatif de domicile, etc]. Puis nous avons choisis les horaires qui nous convenaient. Nous avons choisit de ne prendre que 9h par jours tant que je n'ai pas encore d'activité, il sera possible de faire un avenant pour passer à 10h quand ce sera nécessaire. Il est donc prévu qu'on le dépose à 9h le matin et qu'on le récupère à 18h le soir. Pour finir, nous avons déterminé quand est-ce que se ferait la semaine d'adaptation mi-septembre

     

    ..... c'était la semaine dernière :)

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique